Portail Economie Gestion en Lycée Professionnel
Liens VenteMétiers de la Relation Client

 Nation Apprenante en Economie Gestion

Des émissions et des ressources en ligne à caractère pédagogique en économie et gestion

(mise à jour le 6 juillet 2020)

Les grandes chaînes et radios nationales (France Télévisions, Radio France, Arte), mais également des chaînes et radios locales (Wéo dans les Hauts-de-France) et des sites institutionnels (Banque de France) se mobilisent avec l’Éducation nationale pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves et des familles des ressources en lien avec les programmes scolaires (en particulier de nouvelles ressources sont disponibles dans la deuxième partie depuis la dernière mise à jour). Les émissions diffusées à l’antenne sont identifiables par le visuel « Nation apprenante » et sont également disponibles sur les sites et plateformes numériques de l’audiovisuel public. ARTE met ses ressources pédagogiques gratuitement à la disposition des enseignants (ouvrir un compte) et de leurs élèves sur la plateforme Educ’ARTE. Il y a notamment pour l’économie et gestion, une rubrique (matière) Gestion, Marketing et Management qui propose des ressources exploitables avec les élèves et étudiants. Il s’agit de ressources sur des thèmes que l’on retrouve dans les programmes et/ou référentiels, principalement concernant de grandes organisations et entreprises de renommée internationale (Les GAFA, Starbucks, Ikea, etc.). La chaîne Wéo propose un programme spécifique pour les élèves conçu avec des professeurs des académies de Lille et Amiens. Elle a également développé des ressources pour l’orientation (parcours express).

Pour l’économie et gestion, nous avons repéré quelques émissions et ressources pouvant aider les professeurs à garantir la continuité pédagogique des cours en « économie et gestion ». Elles peuvent constituer des ressources ou supports s’intégrant aux progressions pédagogiques des cours des enseignements d’économie et gestion en lycée, quels que soient les niveaux d’enseignement. Elles peuvent également être proposées aux élèves et étudiants comme apports complémentaires aux cours et pourront être utiles dans un contexte ordinaire de classe comme ressources pour la préparation des cours.

Ces informations sont diffusées et mises à jour sur les réseaux nationaux de ressources de l’économie et gestion :

CERPEG,CRCOMCRCFCERTACRCM-TLCRNHR et CRNMA

 

Première partie : Des émissions à caractère pédagogique en économie et gestion (TV et radios)

Source

Titre

Genre

Description

Durée

Niveau

programme

Educ’ARTE

(création d’un compte nécessaire)

 

Gestion, Marketing et Management

Educ’ARTE

Des ressources sur des thèmes que l’on retrouve dans les programmes et/ou référentiels, principalement concernant de grandes organisations et entreprises de renommée internationale (Les GAFA, Starbucks, Ikea, etc.).

 

Bac professionnels / STMG / BTS, économie, management et sciences de gestion.

RFI, France 24

 

Le gros mot de l’éco

économie, management et sciences de gestion

https://savoirs.rfi.fr/fr/comprendre-enrichir/societe/economie-gestion

Révisez l’économie et la gestion avec « Le Gros Mot de l’Éco » qui vous traduit les termes techniques du jargon économique.

 

Bac professionnels / STMG / BTS, économie, management et sciences de gestion.

France Inter Samedis à 9h15 (ou podcasts, site internet)

On n’arrête pas l’éco

 

Économie

 

https://www.franceinter.fr/emissions/on-n-arrete-pas-l-eco/

 

45’

Bac Professionnels/STMG/BTS, économie

 

France 2 (replay)

Samedis à 14h 

Tout compte fait

 

Économie

Marketing

Décryptage des rouages de l’économie solidaire et les nouvelles formes de consommation.

https://www.france.tv/france-2/tout-compte-fait/

55’

Bac Professionnels/STMG/BTS, économie, marketing

 

France Culture (podcasts)

Chaque jour du lundi au jeudi à 14h

Entendez-vous l’éco ?

Droit-Economie

Les savoirs de l’économie et du social

https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco

 

60’

Bac Professionnels/STMG/BTS, droit, économie

 

France Culture (web), dossier web avec des émissions « Entendez-vous l’économie ? »

 

Croissance, biens communs, deux concepts clés en économie

Économie

https://www.franceculture.fr/economie/croissance-biens-communs-deux-concepts-cles-en-economie

 

 

Bac Professionnels/STMG/BTS, économie

France 2 (replay)

Un jeudi par mois, à 22h55

L’angle éco

Économie

Magazine économique mensuel

https://www.france.tv/france-2/l-angle-eco/

 

90’

Bac Professionnels/STMG/BTS, économie

 

Arte Regards

Vidé disponible depuis le 02/04

« Les vertus de la société de déconsommation ».

Économie

Management

https://www.arte.tv/fr/videos/090637-075-A/arte-regards-les-vertus-de-la-societe-de-deconsommation/

La croissance économique peut-elle se poursuivre indéfiniment ? Certaines entreprises n’y croient plus et adaptent leurs stratégies en conséquence.

35’

STMG, BTS

Économie, management

Wéo Les Hauts de France Apprenants

Vidéo diffusée à partir du 3/04 en replay

La mercatique et le marché

Mercatique

https://www.weo.fr/video/terminale-stmg-mercatique-la-mercatique-et-le-marche/

 

Thème : La mercatique et le marché.

La fixation du prix : Le produit a-t-il un prix ?

15’

STMG

Wéo Les Hauts de France Apprenants

Vidéo diffusée à partir du 4/05 en replay

La mercatique et le marché (séquence 2)

Mercatique

https://www.weo.fr/video/terminale-stmg-mercatique-mercatique-la-mercatique-et-le-marche-la-fiction-du-prix-le-produit-a-t-il-un-prix-sequence-2/

Thème : La mercatique et le marché.

Deuxième séquence.

La fixation du prix : Le produit a-t-il un prix ?

15’44

STMG

Wéo Les Hauts de France Apprenants

Vidéo diffusée à partir du 28 avril en replay

Gestion commerciale en magasin

Gestion commerciale

 

https://www.weo.fr/video/bac-pro-economie-gestion-commerciale-au-magasin/

Thèmes : politique de prix, présentation des produits dans le linéaire,

15’

Bac pro métiers du commerce et de la vente

Wéo Les Hauts de France Apprenants

Vidéo diffusée à partir du 2 mai en replay

Les métiers de du transport de la logistique et de la sécurité

Orientation

https://www.weo.fr/video/parcours-express-les-metiers-du-transport-de-la-logistique-et-de-la-securite/

Vidéo sur les formations et métiers pour les filières transport, logistique et sécurité

27’

Tous les niveaux, dont ceux de la voie professionnelle et de la voie technologique (CAP, bac pro, STMG, BTS)

Wéo Les Hauts de France Apprenants

Vidéo diffusée à partir du 30 avril en replay

Les métiers de du e-commerce

Orientation

https://www.weo.fr/playlist/1236/

à retrouver dans la playlist pour l’instant.

 

Vidéo sur les formations et métiers liés au e-commerce

27’

Tous les niveaux, dont ceux de la voie professionnelle et de la voie technologique (CAP, bac pro, STMG, BTS)

Quelques ressources spécifiques pour la filière de l’Alimentation

Wéo Les Hauts de France Apprenants

Vidéo diffusée à partir du 28 avril en replay

Les métiers de l’Agroalimentaire (et de l’alimentation)

 

Orientation

https://www.weo.fr/video/parcours-express-les-metiers-de-lagroalimentaire/

vidéo sur les métiers, dont les métiers de l’Alimentation, boucher-charcutier-traiteur, Poissonnier-écailler-traiteur, Boulanger-pâtissier, CAP chocolatier, et les formations dont la nouvelle seconde famille des métiers de l’alimentation

26’

Tous les niveaux, dont ceux de la voie professionnelle et de la voie technologique (CAP, bac pro, STMG, BTS)

Wéo Les Hauts de France Apprenants

Diffusée le 11 juin

Pâtisserie

Pâtisserie

 

https://www.weo.fr/video/2nde-decouverte-ou-1ere-bac-pro-boulanger-patissier-approfondissement-patisserie-tartes-et-entremets-de-saison/

« Tartes et entremets de saison », séance par un professeur de Pâtisserie au lycée hôtelier international de Lille

14’

Secondes (en découverte) et premières (en approfondissement) bac pro boulangerie-pâtisserie (et CAP)

Wéo Les Hauts de France Apprenants

Vidéo « quatre-quarts » sera diffusée le 17 juin à 10h30.

Co-enseignement en Pâtisserie

Pâtisserie

Maths sciences

Séance de co-enseignement par des professeurs de Pâtisserie et de Maths Sciences Physique et chimie du lycée du Détroit à Calais

https://www.weo.fr/video/2nde-professionnelle-patisserie-et-mathematiques-le-quatrep-quarts/

 

 

Secondes  bac pro boulangerie-pâtisserie (et CAP)

 

Deuxième partie : Des ressources pédagogiques de la  Banque de France

(sélections réalisées par Pierre Vinard, Jean-Michel Paguet, Anne Gasnier et Didier Michel, Inspecteurs généraux du groupe économie et gestion)

  1. I) ABC de l’économie, des ressources pour les programmes de STMG, de BTS et de baccalauréat professionnel

https://abc-economie.banque-france.fr/liste-rubrique/leco-en-bref

Ressources ABC de l’éco

 

 

Programme économie en STMG

 

Programme CEJM

en BTS

Programme économie-droit des classes préparant au baccalauréat professionnel

Appréciation

de X à XXX

Le financement des entreprises

https://abc-economie.banque-france.fr/leco-en-bref/le-financement-des-entreprises

1re La situation des agents économiques

1re Les modalités de financement de l’activité économique

En phase avec le thème 4 du programme

THÈME 3 : L’ORGANISATION DE L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE, le financement des entreprises

Module 1 et 3

En lien direct avec la première question du module 1 – Possibilité d’une utilisation dans la première question du module 3 (sur le financement de l’investissement dans le cadre d’un réinvestissement)

Module 3- Question 1 et/ou 2 pour un réinvestissement

XXX

Les moyens de paiement

https://abc-economie.banque-france.fr/les-moyens-de-paiements

1re Les échanges économiques

Thème abordé succinctement dans le thème 1 du programme de première, d’où l’intérêt de cette note très didactique

 

THÈME 1 : L’INTÉGRATION DE L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique?

Module 1

Première question  uniquement “l’essentiel” (page1)

XXX

La mesure du pouvoir d’achat

https://abc-economie.banque-france.fr/la-mesure-du-pouvoir-dachat

1re Le pouvoir d’achat des ménages

Thème abordé dans le point 2.2. du programme. Très intéressant

THÈME 1 : L’INTÉGRATION DE L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique?

Module 2

Première question

La partie “comprendre ” est hors programme.

XXX

L’Euro

https://abc-economie.banque-france.fr/leco-en-bref/leuro

 

1re Les échanges économiques

Point abordé dans le thème 1 du programme de première STMG

THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique?

(Les principes de la régulation supranationale dans le cadre européen)

 

XXX

Que fait la Banque de France ?

https://abc-economie.banque-france.fr/leco-en-bref/que-fait-la-banque-de-france

 

1er Les agents économiques et les différents types de biens et services

Traité succinctement dans le thème 1 sur le circuit économique. Intéressant en complément.

THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique?

 

XX

La dette publique

https://abc-economie.banque-france.fr/leco-en-bref/la-dette-publique

 

1re La dynamique de la répartition des revenus 

1re Les modalités de financement de l’activité économique

Tale l’intervention de l’État

Traité en classe de terminale et d’actualité.

THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique?

Module 4

Ressource pouvant être utilisée pour les 2 questions du module 4

 

XX

Qui crée de la monnaie ?

https://abc-economie.banque-france.fr/leco-en-bref/qui-cree-la-monnaie

 

1re Les échanges éco

1re Les modalités de financement de l’activité éco

Point non traité dans le programme de façon explicite, mais nécessaire…

Non abordé explicitement en CEJM

 

XXX

Qu’est-ce que la politique monétaire ?

https://abc-economie.banque-france.fr/leco-en-bref/quest-ce-que-la-politique-monetaire

 

1re Les modalités de financement de l’activité monétaire

Point intéressant même s’il est traité succinctement en classe de terminale

THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique?

 

XX

La politique monétaire conventionnelle

https://abc-economie.banque-france.fr/leco-en-bref/la-politique-monetaire-conventionnelle-de-la-zone-euro

 

Programme de terminale

Thème 6. Intervention de l’État

Hors programme, même si ce point peut avoir un certain intérêt

THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique?

(Les principes de la régulation supranationale dans le cadre européen)

 

XX

La Banque de France et l’Europe

https://abc-economie.banque-france.fr/la-banque-de-france-et-leurope

 

1re Les modalités de financement de l’activité économique

Point peu traité du programme

Hors programme

 

X

La stabilité financière

https://abc-economie.banque-france.fr/la-stabilite-financiere

 

Programme de terminale Thème 6 sur l’intervention de l’État

Point traité marginalement dans le programme

THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique?

(Les principes de la régulation supranationale dans le cadre européen)

 

XX

Le bitcoin

https://abc-economie.banque-france.fr/leco-en-bref/le-bitcoin

Thème 1 du programme de première sur les fonctions de la monnaie Un exemple qui peut être abordé en classe de première sur le rôle et les formes de la monnaie

THÈME 4 : L’IMPACT DU NUMÉRIQUE SUR LA VIE DE L’ENTREPRISE

Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises? (La place de marché). Dans le guide d’accompagnement, il est fait référence au rôle des tiers de confiance.

 

X

La supervision des assurances

https://abc-economie.banque-france.fr/la-supervision-des-assurances

Thème 6 du programme de Tale L’intervention de l’État

Point traité marginalement dans le programme de terminale

BTS Assurance

 

X

La finance verte

https://abc-economie.banque-france.fr/la-finance-verte

 

Tale défaillance des marchés et défaillances de l’État

Tale  Les sources d’une croissance éco soutenable

Thème qui peut être traité dans le cadre du thème 9 de la classe de terminale

THÈME 3 : L’ORGANISATION DE L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE, le financement des entreprises

Et THÈME 6: LES CHOIX STRATÉGIQUES DE L’ENTREPRISE

Module 3

Sujet intéressant, mais marginal par rapport aux objectifs du programme (plutôt Question 2 du module 3)

X

Les inégalités de revenus

https://abc-economie.banque-france.fr/leco-en-bref/les-inegalites-de-revenus

 

1re La dynamique de la répartition des revenus  Thème 2 de la classe de première STMG

 

Modules 2 et 4

Ressource pour le module 2 Q1par une entrée liée à la composition du revenu des ménages ou module 4 Q2 avec une entrée sur les choix liés à la politique de redistribution

XX

Le surendettement

https://abc-economie.banque-france.fr/leco-en-bref/le-surendettement

Thème 3 de la classe de première STMG

BTS Banque ?

BTS Assurance

 

XX

L’éco en bref : Comprendre la crise économique liée au COVID -19

Vidéo : Comment expliquer la crise covid – la crise les conséquences économiques liées au Covid 19 https://abc-economie.banque-france.fr/comprendre-la-crise-economique-liee-au-covid-19

1re : Thèmes 1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? et 3 : Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu ?

Tale: Thème 6 : Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ?

 

THÈME 2: LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

 

M1 / M4

Excellente ressource qui met bien en évidence les différents mécanismes économiques

XXX

L’éco en bref : Qu’est- ce que la politique monétaire ? Vidéo : Qu’est-ce que la politique monétaire https://abc-economie.banque-france.fr/leco-en-bref/quest-ce-que-la-politique-monetaire (nouvelle)

 

Tale : Thème 6 : Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ? (en approfondissement)

 

THÈME 2: LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

Ressource très claire et exploitable, mais nécessite de prolonger le contenu  afin d’identifier les conséquences sur l’activité d’une entreprise

M4 :

Comment l’État agit-il sur l’activité économique ?

Ressource intéressante, car elle analyse clairement les différents leviers de la politique monétaire.

XX

L’éco en bref : L’euro – Vidéo https://abc-economie.banque-france.fr/leco-en-bref/leuro

1re : Thème1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ?

THÈME 1: L’INTÉGRATION DE L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT

 

xx

Mot de l’actu : Monnaie digitale de banque centrale

Vidéo : Monnaie fiduciaire, scripturale commerciale ou centrale de quoi parle-t-on? https://abc-economie.banque-france.fr/monnaie-digitale-de-banque-centrale

 

1re :Thème 1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ?

 

Dans le cadre d’un prolongement

XX

Mot de l’actu : Crypto-actifs et Stable coins 

Vidéo : Monnaies digitales et « cryptomonnaies » : est-ce la même chose ? https://abc-economie.banque-france.fr/crypto-actifs-et-stable-coins

Économie :

1re : Thème 1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ?

Peut-être traité sous forme d’approfondissement

 

Dans le cadre d’un prolongement

XX

 

  1. II) Vidéos ABC de l’économie

https://abc-economie.banque-france.fr/page-videos-et-jeux/videos

Vidéos sélectionnées

Appréciation de X à XXX

La crise (5’)

Et aussi la crise actuelle (3’28)

https://abc-economie.banque-france.fr/comprendre-la-crise-economique-liee-au-covid-19

XX

La balance des paiements (5’25)

XXX

SMI (2’09)

XXX pour une première approche

Inflation et déflation (2’)

XX (plutôt à destination du post bac)

Financement des entreprises (2’46)

XXX

 

III) Citéco

Le portail des questions d’économie plus de 200 ressources présentées et classées en 10 rubriques thématiques en économie.https://www.citeco.fr/portail-mes-questions-d%C3%A9conomie

Ressources Citéo

Nouveautés au 6 juillet

 

Programme droit, économie et management en STMG

Programme CEJM

en BTS

Programme économie-droit des classes préparant au baccalauréat professionnel

Appréciation

de X à XXX

Récession, dépression, rebond : tout savoir sur les fluctuations de l’activité économique  – Vidéo https://www.citeco.fr/r%C3%A9cession-d%C3%A9pression-rebond-tout-savoir-sur-les-fluctuations-de-lactivit%C3%A9-%C3%A9conomique

 

1re : II.2 La mesure de la production et ses prolongements (éventuellement)

Tale. 6.3 Les politiques économiques de l’État et de l’Europe

Tale 7.3 Politiques de l’emploi

 

THÈME 2: LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

Ressource très claire et exploitable, mais nécessite de prolonger le contenu  afin d’identifier les conséquences sur l’activité d’une entreprise

M4 :

Comment mesurer l’activité économique ?

Comment l’État agit-il sur l’activité économique ?

Ressource très claire et exploitable

XXX

Le rôle du bénévolat : https://www.citeco.fr/le-r%C3%B4le-du-b%C3%A9n%C3%A9volat

 

 

M1 :

Quelles relations les agents économiques entretiennent-ils entre eux ?

Intéressant pour introduire la notion de production non-marchande.

Cette ressource pourrait également être utilisée pour différencier le bénévolat de l’activité d’un salarié ou d’un indépendant (M5)

X

Tout comprendre sur les organisations non gouvernementales ONG : https://www.citeco.fr/tout-comprendre-sur-les-organisations-non-gouvernementales

 

Management 1re :

1.2 Comment appréhender la diversité des organisations ?

 

 

X

Délocalisation et relocalisation https://www.citeco.fr/d%C3%A9localisation-et-relocalisation

 

1re Les échanges économiques

Tale. Thème 8 : Comment organiser le commerce international dans un contexte d’ouverture des échanges ?

 

Management 1re :

T3.1 Quelles options stratégiques pour les entreprises ?

 

THÈME 3: L’ORGANISATION DE L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE, même si les notions ne sont pas clairement au programme

M3 :

Quels sont les choix de l’entreprise en matière de production ?

Ressource très intéressante qui pourra facilement s’intégrer dans un corpus documentaire.

XXX

La sécurité sociale : https://www.citeco.fr/la-s%C3%A9curit%C3%A9-sociale

 

Droit Tale :

T.6 1 Le dommage réparable

 

MSGN : Enseignement spécifique RH et C : T2 Décrire les mécanismes de base du régime de sécurité sociale

THÈME 2: LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

M4 :

Comment l’État agit-il sur l’activité économique ?

Ressource très intéressante

X

Le chômage partiel : https://www.citeco.fr/le-ch%C3%B4mage-partiel

 

T7. Quelle est l’influence de l ‘État sur l’évolution de l’emploi et du chômage ?

 

Concerne le thème 7 sur le marché du travail

Thème d’actualité

3*

 

XXX

La politique budgétaire en temps de crise https://www.citeco.fr/la-politique-budg%C3%A9taire-en-temps-de-crise

 

6.3 Les politiques économiques de l’État et de l’Europe

RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

Ressource très claire et exploitable, mais nécessite de prolonger le contenu  afin d’identifier les conséquences sur l’activité d’une entreprise

M4 :

Comment l’État agit-il sur l’activité économique ?

Ressource très intéressante et qui inclut la crise de la Covid 19

xxx

Comment l’État peut-il soutenir l’innovation ? https://www.citeco.fr/d%C3%A9bat-comment-l%C3%A9tat-peut-il-soutenir-linnovation

1re : Thème 4 : Quels modes de financement de l’activité économique ?

Tle : Thème 6 : Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ?

Concerne aussi le thème 8 sur la croissance et le développement durable

THÈME 2: LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

Ressource très claire et exploitable

Ressource intéressante. La thématique de l’innovation peut être abordée dans la quasi-totalité des thèmes

xxx

 

 

  1. IV) Mes questions d’argent

 

Le portail national de l’éducation économique, budgétaire et financière  Mes questions d’argenthttps://www.mesquestionsdargent.fr/

aborde des questions des programmes de Sciences de gestion et numérique / management, sciences de gestion et numérique de terminale.

Il est une source de ressources pour des supports de cours en sciences de gestion pour la voie technologique STMG, mais également pour la voir professionnelle (CAP, Baccalauréat professionnel et BTS).

 

Troisième partie : D’autres ressources à caractère pédagogique en économie et gestion

 

Cette troisième partie également destinée aux élèves et étudiants l’est aussi pour les professeurs qui peuvent dans ces ressources (notamment universitaires) en sélectionner certaines pour leurs élèves et étudiants, mais pour eux-mêmes afin d’approfondir certains points de programmes en économie et gestion.

 

Source / période de diffusion

Titre

Genre

Description

Durée

Niveau et programme

 

M6 (replay)

Un dimanche sur 2 à 21h

 

 

Capital

Economie, Management,

Marketing,

Finance

https://www.6play.fr/capital-p_860

L’émission aborde des thèmes économiques, financiers et sociaux au plan national ou international.

1h30

à

1h50

Bac Professionnels/STMG/BTS économie, management, marketing

Chaîne Xerfi Canal

https://www.xerficanal.com/

 

sous forme de capsules vidéos en ligne

 

Sciences de gestion Management

Économie

La revue audiovisuelle de l’économie, la stratégie et du management

Interviews de chercheurs, professeurs, dirigeants d’entreprise, consultants sur des sujets de leur champs d’expertise.

3’

à

12’

Bac Professionnels/STMG/BTS Sciences de gestion, management, économie

FNEG Média

Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises

https://fnege-medias.fr/videos/

FNEG

Sciences de gestion Management

 

C’est une plateforme collaborative de diffusion vidéo des recherches en management.

 

De 3’ à 15’

STMG/BTS Sciences de gestion, management

Ressources de l’Association des Universités pour le développement de l’enseignement numérique en Économie et Gestion

 

http://ressources.aunege.fr/thematic-search.html?submenuKey=all&menuKey=unt

Modules, capsules en ligne par des universitaires

AUNEGe

Sciences de gestion Management

Économie et Droit (à trouver dans disciplines connexes)

Des capsules par des universitaires, sous forme de modules de formation, de webinaires  etc. Plus de 1000 ressources pédagogiques.

Le dernier Webinaire : « Penser et agir compétences » du 12/05/2020 :

https://www.canal-u.tv/video/canal_aunege/webinaire_penser_et_agir_competences.55909

 

celui-ci devrait être décomposé en plusieurs capsules d’intervention

 

STMG/BTS Sciences de gestion, management, économie, Droit

Coursera https://www.coursera.org/

 

Réalisée par les chaires ESSEC

TIMES FOR CHANGE

 

Sciences de gestion Management

 

Épisode 1 : Raison d’être et entreprise à mission

 

Épisode 2 : Leadership d’excellence par le sport de haut niveau

 

Épisode 3 : Managers du Changement

 

Épisode 4 : Réussir le Changement

 

Épisode 5 : Animer en mode Collaboratif

 

Épisode 6 : L’innovation managériale en pratique

 

Épisode 7 : L’excellence opérationnelle en pratique

2h

 

1h

 

1h30

 

4h

 

30’

 

1h30

 

1h30

STMG/BTS,

Sciences de gestion, Management