TRAVAUX PRATIQUES GRANDEUR NATURE AU LYCÉE PAUL LAPIE DE LUNÉVILLE
Dans le cadre des projets annuels liés aux travaux pratiques des élèves de section logistique du Lycée Paul Lapie, Manuela Duval,professeur de la spécialité,a mis en place une mise en situation réelle entre lycéens et entreprise.
En raison de la pandémie les activités en liaison avec les sociétés spécialisées en logistique sont peu nombreuses. Pourtant, cette année, les élèves de 1ièreBAC PRO logistique et Terminale CAP OOL, soit 28 élèves au total, ont pu participer à un aménagement d’entrepôt grandeur réelle.La collaboration s’est opérée avec l’entreprise DISCOVER STORE dont l’activité grandissante nécessitait un transfert de ses locaux de 160 m²àBlénodles Pont–à–Mousson,devenus trop exigus,vers un entrepôt de 800 m²situé à Morhange. L’opération de déménagement et de réagencement demandait une rigueur tant dans la préparation que dans les procédures. Effectivement le transfert des 100000 articles (70000 références) composés de livres, CD, DVD et jeux vidéo,a nécessité une organisation spécifique préparée en amont par M.Jelen, directeur de l’entreprise.Les élèves ont participé au montage et à l’installation d’étagères adaptées, au transfert du matériel et à la réinstallation sur les nouveaux supports.Les différentes compétences abordées ont permis aux élèves de se familiariser avec le choix du type de matériel nécessaire,la simulation d’achat d’étagères, l’estimation des besoins de stockage), le montage sur le site, la méthode de chargement et déchargement des camions, la manipulation des produits en respectant les consignes ergonomiques, l’attention en regard de la fragilité du matériel et enfin le rangement des marchandises suivant un plan de stockage défini.Ces activités ont permis de mettre en avant les qualités indispensables au travail en logistique:Préparation d’un chantier, évaluation,travail d’équipe, respect des règles de sécurité, économie d’efforts, contrôle de son activité, respect des consignes et du matériel.L’expérience s’est donc avérée concluant e autant pour les lycéens,dans le cadre de leur projet «chef d’œuvre» que pour l’entrepreneur pour qui ce transfert s’est opéré dans un délai restreint permettant de minimiser ainsi l’impact économique sur les perturbations induites à un déménagement de locaux.