Portail Economie Gestion en Lycée Professionnel
Actualités MRCBAC PROBAC PRO AccueilBAC PRO Commerce et venteChef d'OeuvreDiplômes CommerciauxDocument de cadrage

Le chef d’œuvre en Bac Pro : cadrage et grille

La grille d’évaluation du chef d’œuvre : DISPONIBLE ICI

Memento sur l’évaluation :

Réalisation du chef d’œuvre – Baccalauréat professionnel

Évaluation ORALE Coefficient 2

En référence à l’arrêté du 20 octobre 2020 définissant les modalités d’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du baccalauréat professionnel

DOCUMENT DE CADRAGE

Forme ponctuelle

Élèves et apprentis des établissements d’enseignement privés hors contrat et des centres d’apprentis non habilités à pratiquer le contrôle en cours de formation.

Le chef d’œuvre constitue le résultat d’un travail mené dans le cadre d’une modalité pédagogique de formation particulière. Sa réalisation permet une évaluation prise en compte pour l’obtention du diplôme. Le sujet du chef d’œuvre est choisi au regard de l’intégralité du périmètre de la spécialité du baccalauréat professionnel préparé.

L’objet de l’évaluation est la démarche concrète entreprise par le candidat pour mener à bien la réalisation d’un projet qui peut être individuel ou collectif.

Les candidats sont intégralement évalués lors de l’oral de présentation du chef d’œuvre.

Déroulement de l’évaluation orale : Elle consiste en une présentation orale de la réalisation du chef d’œuvre par le candidat suivie d’un entretien structuré par des questions des examinateurs sur cette réalisation.

Durée :  Durée globale de 15 minutes avec une répartition indicative de 5 minutes de présentation et 10 minutes de questions.

Support : Le candidat peut prendre appui sur un support de cinq pages maximum qu’il apporte et qu’il peut utiliser librement lors de l’oral. Le support, en lui-même, n’est pas évalué et sa consultation ne peut être exigée par la commission. Ce support ne doit pas nécessiter l’utilisation de technologie ou matériels particuliers sauf pour satisfaire à des aménagements d’épreuves accordés à des candidats en situation de handicap.

L’oral : Présentation et échange à partir de questions, il comprend les aspects suivants :

–        Présentation du candidat : diplôme et spécialité préparée.

–        Exposé de la démarche de réalisation de son chef d’œuvre et, s’il se rattache à un projet collectif, de sa part individuelle prise dans le projet.

–        Difficultés et aspects positifs du projet.

–        Avis du candidat sur la production ainsi réalisée et son appréciation quant aux possibilités d’amélioration ou perspectives de développement à y apporter.

–        Présentation des dimensions socio-économiques, culturelles, de développement durable et numérique du projet.

–        Présentation des compétences acquises dans l’élaboration du chef d’œuvre et mobilisables pour son insertion professionnelle ou une poursuite d’études.

Commission d’évaluation : Composée de deux professeurs obligatoirement issus d’un établissement public, d’un établissement privé sous contrat ou d’un centre de formation d’apprentis habilité à pratiquer le contrôle en cours de formation.

Réalisation du chef d’œuvre –  Baccalauréat professionnel

Évaluation ORALE Coefficient 2

DOCUMENT DE CADRAGE

Contrôle en cours de formation

Élèves et apprentis des établissements publics ou sous contrat avec l’État et des centres de formation d’apprentis habilités à pratiquer le contrôle en cours de formation

Modalités d’évaluation pour les centres de formation habilités au CCF :

–        1ère partie de la note (50%) : moyenne des notes figurant au livret de formation ou au livret scolaire.

–        2ème partie de la note (50%) : oral de présentation.

Déroulement de l’oral de présentation :

Tous les candidats passent l’oral de présentation.

Durée : Durée globale de 15 minutes avec une répartition indicative de 5 minutes de présentation et 10 minutes de questions

–        Présentation du candidat : diplôme et spécialité préparée.

–        Difficultés et aspects positifs du projet.

Commission d’évaluation : Composée d’un professeur d’enseignement général et d’un professeur d’enseignement professionnel. Un des évaluateurs est un de ceux qui ont suivi la réalisation du chef d’œuvre.