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Le chef d’œuvre en BCP : réalisation d’un court métrage intitulé « Réalité dissimulée »:

Mme Bonneau professeure d’économie-gestion, Monsieur Thiry professeur d’anglais  et l’équipe d’Algrange du lycée saint Vincent de Paul, nous proposent une idée de chef d’œuvre autour des mutations technologiques. Des éléments supplémentaires ainsi que la vidéo réalisée sont disponibles en fin d’article après une brève présentation du projet.

L’IDÉE INITIALE :
Ce projet est parti d’un constat autour des mutations technologiques, du confinement et des interactions induites. L’objectif est de mobiliser un groupe-classe et avec une équipe enseignante élargie autour d’une thématique actuelle et prégnante, celle des potentielles « déviances » du monde virtuel.

OBJECTIF :
Le chef d’œuvre a été réalisé au travers de la réalisation d’un court-métrage intitulé « Réalité Dissimulée ». Cette réalisation collective et individuelle permet d’exprimer les talents des élèves en lien avec leur futur métier et aussi d’intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de leur métier. Ce projet nous permettra de délivrer un message positif de l’image de soi, loin des déviances du numérique. La démarche entrepreneuriale sera éco-responsable, au service de la planète et de l’humain. Pour parler du virtuel, il fallait donc pouvoir retranscrire ce que les élèves ont fait, en partant d’une feuille blanche.

CONTEXTE :
Pour la réalisation, le parti-pris a été de ne pas montrer le visage des personnages tant qu’ils ne se rencontraient pas, ni même de les faire parler. Seuls leurs yeux ou leurs mains seraient filmés … Les réactions passent par le filtre de leur application de chat virtuel. Tous les sens humains apparaîtront seulement à la fin, lorsque le réel l’emporte sur le virtuel, avec des couleurs plus chaudes, moins d’artifices et des sons naturels. Le début est donc froid, technique, uniquement par chat. Les différents sons créent une sorte de vocabulaire électronique. Un virtuel qui prend vie, qui s’exprime. Une intelligence très artificielle. Le défi était de rythmer le tout et via ces sons.

INTENTIONS PÉDAGOGIQUES :
Ce projet consiste à insuffler aux élèves une démarche entrepreneuriale responsable. La  commercialisation d’une gamme de t-Shirts et/ou de miroirs (logo Saint Vincent de Paul  et le nom du
projet) pour sauver la planète tout en valorisante l’image de soi des élèves, au travers de capacités /compétences/savoirs… :

Notions :
• Respect
• Protection des données
• Protection de l’environnement
• Développement durable
• Estime de soi
• Confiance…

 

Compétences  :

• Vendre et assurer la veille commerciale
• Assurer le suivi de la clientèle dans un cadre omnicanal
• Fidéliser la clientèle
• Gérer et animer une unité commerciale en phygital
• Maîtriser une Langue Vivante (anglais)
• Améliorer les compétences organisationnelles
• Améliorer les compétences numériques
• Développer les compétences oratoires et d’écriture
• Améliorer les relations interpersonnelles et travailler en équipe
• Savoir trouver une solution à un problème donné …

 

La vidéo est consultable ICI

Le chef d’œuvre a eu une réelle plus value pour les élèves avec certains exemples comme :
➢ Faire interagir les savoirs et les compétences professionnelles
➢ Faire faire aux élèves des activités qui leur permettent de s’exprimer différemment et de
développer un sens créatif et artistique
➢ Faire découvrir un l’impact du numérique sur l’environnement
➢ Faire s’exprimer les élèves à travers un court métrage ( film pédagogique de 3min à 5min
max)
➢ Faire prendre confiance en soi …. et développer la cohésion de groupe

 

Merci à Mme Bonneau, M. Thiry et à l’équipe d’Algrange pour ce partage avec le dossier joint notamment .