Portail Economie Gestion en Lycée Professionnel
Actualités Logistique TransportEspace collaboratif Logistique et TransportLes établissements au coeur de l'actionLogistique et Transport

Un magasin solidaire au LP Félix Mayer de Creutzwald

Au lycée Félix Mayer de Creutzwald, les élèves de CAP Opérateur-Opératrice Logistique et leurs professeurs ont, dans le cadre du chef d’œuvre,  ouvert une boutique solidaire appelée Felix’shop. (enseigne et logo entièrement pensés par les élèves).

Celle-ci repose sur le recyclage de toutes les fournitures scolaires non récupérées et entassées dans les armoires à chaque fin d’année scolaire. Celles-ci sont  regroupées dans un petit local idéalement situé au cœur du préau. Cela a permis de faire du tri, de confectionner des lots (ex. pour les pochettes transparentes), de référencer tous les articles, de réaliser un inventaire, de créer des fiches de stock sur tableur, …

Le principe est simple : le TROC.

Les élèves rapportent un matériel scolaire dont ils ne se servent plus et repartent avec ceux dont ils ont besoin. Le magasin est ouvert le magasin selon un planning sur toutes les récréations du mois de septembre, puis pour le reste de l’année, une rubrique sur MBN fonctionne sur RDV.

Pour finir, un partenariat avec la Croix Rouge de Creutzwald, laquelle possède également un magasin solidaire de vente (à prix dérisoire) de vêtements et puériculture, a été établi.

Le lycée confectionne des kits à la Croix Rouge (classeur, feuilles, pochettes, intercalaires, stylos, colle, gomme … (par exemple) et en fait don pour que celle-ci puisse les proposer dans son magasin.

Une petite vidéo réalisée par les élèves explique le projet :

Ce projet basé sur la solidarité, le respect de l’environnement, les valeurs citoyennes et la lutte contre le gaspillage a permis à la classe de remporter un trophée ainsi qu’un prix de 2000 € au concours Grand Est Jeunes Talents !!! Celui-ci a été remis le 16 mars.