Portail Economie Gestion en Lycée Professionnel
Actualités MRC

La digitalisation dans le dressing de Rosa

Le Dressing de Rosa au LPO Rosa Parks de Thionville

Les élèves de la filière Métiers de la Relation Client ont fait vivre, tout au long de l’année, le magasin pédagogique Le Dressing de Rosa qui a été inauguré en 2022 dans le cadre du chef d’œuvre des élèves de la filière Métiers du Commerce 2022-2023. Le principe du magasin étant le dépôt et la vente de vêtements et accessoires de seconde main au sein de l’établissement.

Les élèves des différents niveaux ont participé à des évènements saisonniers tels que les marchés éphémères de fin d’année et de printemps. Ils ont ainsi travaillé leurs compétences dans la mise en valeur des articles sur les espaces de vente, ainsi que la gestion des stocks, l’établissement des contrats de dépôt, l’étiquetage et l’encaissement.

Des élèves de seconde MRC ont pu travailler par groupes, en îlots, et découvrir l’application Odoo (logiciel de GRC) et sa fonctionnalité « création d’un site web » avec Mme Mistler, enseignante en économie-gestion. Ils ont mis en place le site web du magasin et l’ont enrichi, au fil de l’année, avec de nombreuses photos des articles proposés à la vente par les déposants.

Leur professeure documentaliste, Mme Noci, qui les a orientés tout au long de l’année dans la recherche d’images libres de droit pour la réalisation des affiches, publications promotionnelles et l’illustration du site web. Ils ont également été guidés, au CDI de la voie professionnelle, dans le cadre de la rédaction d’un article de blog expliquant le principe et les bénéfices de la seconde main pour enrichir le site web.

Odoo, grâce à sa fonction de planification d’un évènement commercial, leur a permis de promouvoir l’évènement de vente éphémère du 13 juin 2024 : le déstockage de fin d’année qui s’est tenu dans le hall de l’établissement, encadré par Mme Liébaut, enseignante en économie-gestion.