Portail Economie Gestion en Lycée Professionnel
Non classé

LP LAPIE LUNEVILLE : A la découverte du port du Havre

Dans le cadre du projet, dont le thème porte sur la découverte des ports, des routes maritimes et des conteneurs, les élèves de terminale Bac Pro Logistique du lycée Paul Lapie de Lunéville se sont rendus au Havre durant 3 jours.

Le programme des visites était dense et varié : le premier jour, ils ont découvert la ville et son histoire. Au cours de cette visite, ils sont montés au 17ième étage de la tour de la mairie pour suivre les explications sur l’histoire de la ville (bombardée par les anglais et reconstruite selon les plans de l’architecte Perret). Ils ont pu également découvrir des œuvres d’art disséminées dans toute la ville. Ils ont terminé cette visite avec la découverte de l’église Saint Joseph construite également par Auguste Perret avec 50 000 tonnes de béton et rassemblant 12 768 vitraux).

Le deuxième jour a été consacré à la découverte de « Port 2000 », plus gros port de France

           

en terme de trafic de conteneurs. Il peut, en effet, y accueillir les plus gros portes conteneurs du monde, sans contrainte de marée. Les élèves ont bénéficié d’une mine d’informations car les visites se sont déroulées sur terre et sur mer : couleurs, tailles chargement, déchargement des conteneurs, les métiers du port et les installations permettant la manutention, l’’optimisation de transit des marchandises avec la mise en œuvre d’une plate-forme logistique assurant la liaison directe entre les terminaux et réseaux ferroviaires, fluviaux et routiers.

Le dernier jour s’est terminé avec la découverte d’Etretat et de ses falaises.

  

Ce projet qui inclut la vie en collectivité a aider également les élèves à apprendre à mieux se connaître, à travailler en équipe, et développer ainsi l’esprit de cohésion au sein des « logisticiens ». Un voyage pédagogique de cette importance permet également aux élèves de renforcer leur choix dans le domaine de la logistique et leur motivation dans l’apprentissage de la langue et de la matière logistique.