Portail Economie Gestion en Lycée Professionnel
Discipline EG - sections de la productionHôtellerie RestaurationLogistique et TransportMétiers de l'alimentationMétiers de la Relation ClientMétiers de la sécuritéTertiaire Administratif

Guide CPRO pour les enseignants

6.   Portfolio des activités en entreprise / Book apprenant

Deux possibilités sont offertes pour l’apprenant pour tracer ses activités notamment lors de la PFMP par le portfolio des activités en entreprise ou par le book apprenant.

Le portfolio des activités en entreprise ou par le book apprenant.

Dès lors qu’une période de formation en entreprise est déclarée dans CPRO, l’application génère un dossier “Portfolio” pour chaque apprenant. Les enseignants, les apprenants, le tuteur de stage et le maître d’apprentissage accèdent pour chaque période à trois éléments :

  • un journal de bord/portfolio qui permet de consulter les activités hebdomadaires de l’apprenant en entreprise et d’identifier les tâches professionnelles réalisées. Ce journal est complété par l’apprenant à partir de son compte CPRO.
  • des fiches activités entreprise qui permettent à l’apprenant de rendre compte d’une activité professionnelle significative par semaine
  • un bilan entreprise qui permet aux enseignants d’évaluer conjointement avec le tuteur de stage ou le maître d’apprentissage les compétences développées en entreprise sur la période. Le bilan entreprise vient alors “nourrir” le tableau de bord de l’apprenant.

Le suivi des apprenants par le professeur référent pendant la période de formation en entreprise représente une activité pédagogique à part entière. Pendant toute la durée de la période de formation en entreprise les apprenants renseignent leur journal de bord au fil de l’eau et complètent des fiches activités entreprise qui permettent d’assurer ce suivi pédagogique à distance. Le suivi des périodes en entreprise poursuit les objectifs suivants :

  • s’assurer que les activités réalisées sont conformes au diplôme préparé ;
  • développer la réflexivité professionnelle des apprenants grâce à la rédaction des fiches activités ;
  • identifier les compétences développées en entreprise ;
  • préparer l’évaluation des compétences professionnelles développées sur ladite période.

Une fois la période de formation en entreprise créée, l’application génère automatiquement un dossier “Portfolio” pour chaque apprenant affecté à la période. Le portfolio contient un journal de bord et soit autant de fiches activités que de semaines déclarées dans la période pour les apprenant sous statut scolaire soit une fiche activité pour la période pour les apprenants sous statut apprenti.

 

Consulter le journal de bord d’un apprenant

Le journal de bord permet à l’apprenant :

  • de présenter son entreprise d’accueil : informations générales sur l’entreprise, son tuteur de stage et géolocalisation de l’entreprise ;
  • de consulter ses objectifs de formation et les activités professionnelles prévues en entreprise ;
  • de rendre compte de ses activités professionnelles hebdomadaires ;
  • de consigner son bilan personnel sur la période en entreprise.

Le Book apprenant (module disponible après activation par le DDFTP)

Ce module permet à l’élève d’enrichir son profil de compétences en toute situation d’apprentissage, en établissement, en entreprise ou à l’extérieur de l’établissement (TP déporté, intervention en entreprise…).

Il permettra grâce aux smartphones de réaliser des publications guidées (vidéos, photos, etc) avec un descriptif ?.

Ce book apprenant aura différents objectifs :

  • conserver la trace des activités professionnelles
  • rendre compte des activités réalisées et verbaliser l’action vécue
  • présenter ses meilleures actions
  • communiquer et apporter la preuve de ses compétences
  • exporter son book : « une page pour chacune de mes réussites ! »