Portail Economie Gestion en Lycée Professionnel
Les établissements au coeur de l'actionMétiers de la sécurité

Création de classes de cadets de la sécurité civile

CADETS DE LA SECURITE CIVILE ENSEMBLE SCOLAIRE SAINTE-MARIE de SARREBOURG

1. La création

La création de classes de cadets de la sécurité civile s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et de l’engagement citoyen. Ainsi, les cadets de la sécurité civile sont des élèves de 6ème, volontaires qui intègrent un dispositif visant la sensibilisation aux comportements de prévention et le développement du sens civique.

1. Les objectifs
  • Sensibiliser aux comportements de prévention ;
  • Développer un sens civique chez les jeunes élèves ;
  • Former les élèves aux gestes qui sauvent ;
  • Reconnaître les cadets comme assistants de sécurité lors des exercices d’évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment) ;
  • Favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein des sections de « Jeunes Sapeurs-Pompiers ».
  • Les cadets de la sécurité civile

Les classes de cadets, composés de 15 à 20 élèves de 6ème sont formés suivant un programme de 30 heures au sein de leur établissement par un professeur référent et un sapeur-pompier. De nombreux exercices mêlant les cadets de la sécurité civile, les Sapeurs-Pompiers de la Moselle et les élèves de la section sécurité du Lycée Professionnel sont organisés, pour permettre à tous les maillons de la chaîne des secours d’être impliqués.

A notre connaissance, l’Ensemble Scolaire Sainte-Marie est le seul établissement privé de France à proposer cette activité et également le seul à pouvoir la lier avec la section sécurité en Lycée Professionnel.