Espace des parents

Vigipirate
plan-vigipirate-rouge.jpg
Les mesures "Vigipirate rouge"
sont toujours maintenues.
- Les personnes non identifiées ont interdiction
de pénétrer au sein de l'école.
- Tout objet suspect
doit être signalé.

- Le stationnement est interdit
devant les portes de l'école.
interdiction-de-stationnement-devant-ecole.png

Espace des enfants
Salut l'Info !
La météo des écoles
Souvenirs

Docelles, cité du papier

Les 4 dernières nouvelles

Participation à l’embellissement du village de Xamontarupt - par la directrice le 19/04/2024 @ 19:02

Vendredi 19 avril 2024, dans le cadre des activités de sciences et d'éducation à la citoyenneté, les 21 élèves de la classe de ce2-cm1-cm2 ont repiqué des ''Belles de jour'' et des ''Capucines''.

Chaque élève a appris les gestes du jardinier avec l'aide de Simon, l'employé communal de Xamontarupt, Martine Girard, 1re adjointe et Maryline Jitten, conseillère municipale.

Notre volontaire au service civique, Fiona, a également apporté son aide.
Le but était aussi de
faire prendre conscience aux élèves de la mise en valeur du village et du respect des biens communs.

village-fleuri-19-04-2024-3.jpg
A l'issue de cette activité, les élèves ont remercié Monsieur le Maire Emmanuel Parisse,
Simon, Martine, Maryline et Fiona.
Margot (cm2) a souligné qu'elle souhaitait que Xamontarupt reste un village toujours aussi joli !

village-fleuri-19-04-2024-1.jpg

Rendez-vous pris avec cette belle équipe, début juillet, pour une grande randonnée qui passera par le village avec découverte des compositions fleuries et du tout nouveau parcours pédagogique réalisé par la commune.

plantation de la haie gourmande - par la directrice le 03/01/2024 @ 13:50

Notre projet fédérateur en EAC (éducation artistique et culturelle) s’appuie sur un partenariat avec une structure culturelle et professionnelle de la culture : la compagnie internationale IPAC (Intercultural Performing Arts Company) implantée dans le Grand Est.
Ce projet bénéficie d'un soutien des collectivités territoriales partenaires dont la CCB2V et d'un financement DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) pour l'école.
Il concerne nos 3 classes de la PS au CM2 soit 80 élèves.

Notre objectif : créer un lieu d'expérimentation collective qui combine production alimentaire locale, préservation de l'espace naturel en menant un projet centré autour de la culture de l'arbre, des arbustes et des plantes vivaces comestibles qui permettra d'expérimenter de nouvelles façons de se nourrir en maximisant la biodiversité.
Les élèves pourront ainsi découvrir des parfums, des saveurs méconnus et être sensibilisés à une alimentation plus saine, plus variée sans transformation et partager des actions en coopérant dans la bienveillance.

Hiver 2023/2024 :  Implantation de la haie comestible
A la ferme des Deux Mains, implantation traditionnelle, par Johan et Anne-Lise, d'arbres fruitiers de variétés locales puis, par les élèves, d'arbustes (saules, sureau), de plantes vivaces comestibles (groseillers, framboisiers, fraisiers), d'herbacées (consoude), etc.
haie-gourmande1.jpg
Comme nous l'a expliqué Anne-Lise, l'idée est d'imiter la forêt en alliant densité, désordre et abondance des forêts et en la rendant comestible et utile à son objectif.
Les parents (MERCI les MAMANS !) et les élèves étaient partie prenante de cette action qui sera pérenne par l'entretien, les récoltes et les visites de cette forêt gourmande.

Autres objectifs :
Prise de conscience par les élèves du monde du vivant qui les entoure, les faire vivre avec la nature et les rendre acteurs de leur environnement, leur permettre d'assister à l'évolution des arbres au fil du temps (saisons, années).
Les connaissances concernant la nature (végétaux, animaux, insectes, petites bêtes, arbres...), activités de pleine nature (sorties en forêt, promenade, jardinage...) et activités sportives (marche depuis l'école jusqu'à la ferme en passant par la forêt) sont mises en pratique.
A travers la mise en place de ce paysage comestible, l'école souhaite réapprendre à travailler avec les forces du vivant (biodiversité, complémentation des essences,) et se rapprocher un peu plus de l'intention de la nature pour tenter de créer un équilibre avec elle.
L'aménagement en forêt gourmande doit permettre une amélioration du paysage, de la biodiversité et par là même du développement cognitif des enfants.

Gestion positive des conflits - par la directrice le 28/01/2023 @ 15:48

Les numéros utiles :
3018 (Cyber harcèlement)
3020 (harcèlement)
119 (prévention et protection des enfants)
3114 (SOS Amitié)
Si tu veux relire le livret , c'est par ici... les épisodes sur les thèmes de : l’exclusion ; les discriminations ; le harcèlement sur Internet ; le racket ; les violences physiques… 1 jour 1 actu le magazine spécial : https://www.milanpresse.com/stop-harcelement-scolaire

non-au-harcelement.png

^ Haut ^