Journée Mondiale de l’Enfance avec Madame CAUBEL

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Enfance, également appelée Journée Internationale des Droits de l’Enfant, la secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance nous a accordé une interview par téléphone.

Madame la Ministre a répondu aux questions :

• Pouvez-vous expliquer en quoi consiste votre travail ?
  • En France plus de douze millions d’enfants vont à l’école mais d’après le collectif Ecole pour Tous, 100 000 enfants, parmi lesquels des enfants en situation de handicap ou sans domicile fixe, n’ont pas accès à l’école dans notre pays. Que faire pour que tous les enfants puissent aller à l’école ?
  • Au collège Vincent Van Gogh, je fais partie des ambassadeurs du Non Au Harcèlement. J’ai vu sur votre compte twitter que vous avez visité le collège Louis Braille à Esbly avec Madame Macron pour parler du Non Au Harcèlement. Est-ce que la lutte contre le harcèlement est importante pour vous ?
  • Dans la convention internationale des droits de l’enfant, il est question de la protection contre les enlèvements. Comment faire pour essayer de mettre fin à ces enlèvements ?
  • Sur le site des nations Unies consacrée à la journée mondiale de l’enfance est écrit : « La Journée mondiale de l’enfance est la journée d’action internationale de l’UNICEF organisée pour les enfants, par les enfants. Des changements climatiques à l’éducation en passant par la santé mentale, la lutte contre le racisme et la discrimination, les enfants et les jeunes s’expriment sur des questions fondamentales pour leur génération et appellent les adultes à bâtir un avenir meilleur.Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, il est plus important que jamais de se montrer à l’écoute de leurs idées et de leurs revendications. » Est-ce que c’est important pour vous de donner la parole et d’écouter les enfants ?
  • La COP27 se termine le 18 novembre. Le changement climatique risquent de priver beaucoup d’enfants de certains droits. Comment faire pour préserver le climat et les droits des enfants ?
  • Parmi les droits des enfants, il y a le droit à la paix. Cela nous fait penser à la guerre en Ukraine et aux enfants ukrainiens qui sont réfugiés en France. Comment agissez-vous pour aider ces enfants ?
  • Avez-vous un message à adresser aux enfants à l’occasion de cette journée mondiale ?

Animatreurs et intervieweurs : Nina, Albin et Jessy
Techniciennes : Aleyna et Lucie
Photographe : Flavien

Habillage sonore d’Eco Radio :
Extraits de « Do right » de Casey Meehan Licence Creative Commons