Journée mondiale des zones humides

A l’occasion de la journée mondiale des zones humides, Félix et Tom nous invitent à réécouter les 5 podcasts réalisés par les élèves du collège Vincent Van Gogh qui participent au projet Erasmus+ « La webradio : un outil motivant au service des ODD ».

Les 5 podcasts ont été enregistrés suite à une sortie organisée par le Parc Naturel Régional de Lorraine à l’étang de La Chaussée qui fait partie du site RAMSAR n°515.

Félix et Tom ont également interviewé Madame Martha Rojas-Urrego qui est Secrétaire générale de la convention internationale sur les zones humides, plus connue soit le nom de convention de RAMSAR.

Mme Rojas-Urrego répond aux questions suivantes :

• Pouvez-vous expliquer à nos auditeurs ce qu’est la convention RAMSAR ? Quel est l’intérêt pour une zone humide d’être classée RAMSAR ?
  • Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des zones humides.
  • Pourquoi avoir créé cette journée mondiale ?
  • Le thème de l’année est : « Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature » .Pourquoi les zones humides sont-elles importantes pour l’humanité.
  • Est-ce que les zones humides sont importantes pour lutter contre le réchauffement climatique ?
  • C’est le secrétariat de la convention RAMSAR qui est chargé de l’organisation la Journée mondiale des zones humides. Avez-vous prévu des évènements pour cette journée ?
  • Les zones humides sont des milieux à préserver. Quelles sont les menaces pour les zones humides ?
  • Avez-vous un message pour les jeunes en cette journée mondiale des zones humides ?

Habillage sonore d’Eco Radio :
Extraits de « Do right » de Casey Meehan Licence Creative Commons

Les commentaires sont fermés.