Festival pédagogique Écofiction 2020

+ 1.5°C. C’est l’objectif ambitieux fixé le 12 décembre 2015 à l’issue de la COP 21 par l’Accord de Paris, premier accord universel pour limiter l’ampleur du changement climatique d’ici 2100. Au moment de la COP 25, l’objectif fixé semble difficile à concrétiser, alors qu’un mouvement d’ampleur inédite parcoure la société civile à l’échelle mondiale pour réclamer des actions. Entre Greta Thunberg et Donald Trump et dans un monde saturé de débats et d’informations sur les changements climatiques en cours et à venir, quelle place reste-t-il pour comprendre et imaginer aujourd’hui et demain ?

Dans le cadre de la 31ème édition du Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges (du 2 au 4 octobre 2020) sur le thème « Climat(s) », le Festival pédagogique Écofiction invite les élèves à réfléchir aux enjeux des changements climatiques à l’échelle de leur territoire de proximité, de leur espace de vie, à travers un court-métrage prenant la forme d’une fiction climatique sur le thème « ± 1.5°C. Climat(s) : Récits d’un monde qui change ». Tous les types de courts métrages et tous les genres peuvent être imaginés, mais les récits « sur le futur qu’il est encore possible de créer » (Rob Hopkins) seraient souhaitables.

Sans mise en concurrence, ni classement et sans jury, ni prix, le Festival pédagogique Écofiction est ouvert à tous les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) de l’Académie de Nancy-Metz, de la Région Grand Est et des pays voisins (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse).

Site du Festival : https://padlet.com/FestivalPedagogiqueEcofiction/2020

Contact : festival.ecofiction@gmail.com