Projet cycl’eau

Un projet liant l’EDD et l’EPS. Chaque année une dizaine de classes de cycle 3 du nord de la Moselle effectue un périple à vélo qui les mène de leur école à la ville de Metz. Cette sortie d’une durée de trois jours est jalonnée de visites et d’animations EDD sur la thématique de l’eau et de visites culturelles. Les classes séjournent à l’auberge de jeunesse de Metz, point de départ vers les différentes destinations à explorer.

La première journée consacrée au déplacement vers Metz en utilisant le déplacement doux qu’est le vélo permet le long du chemin la visite de la centrale hydroélectrique d’Argancy (UEM) animée par l’Usine d’Electricté de Metz. Les élèves ont également l’opportunité de découvrir la biodiversité des ballastières d’Argancy avec le CPN les Coquelicots. Avant d’arriver à destination, les élèves font un arrêt devant le port de Metz pour un temps d’observation et de prise de photos. Un temps d’exploitation est ensuite prévu de retour à l’école.

La deuxième journée est essentiellement consacrée à la visite de la ville de Metz.
Le troisième jour est consacré au trajet de retour à l’école. Chemin faisant les élèves visitent la station d’épuration de la Maxe avec Haganis.
Ce projet alliant EPS et EDD est organisé en partenariat avec l’USEP de la Moselle.