« Unu Mondo expedition » est une association fondée en 2019 par deux jeunes skippers de 28 et 30 ans, Sophie Simonin et Tobias Carter. Après un tour du monde de deux ans en solo puis ensemble, ils ont décidé de s’engager et de montrer comment les dérèglements climatiques affectent les populations isolées.

Un an de préparation et 6 mois de travaux sur leur voilier Northabout sont nécessaires. Malgré un contexte sanitaire compliqué, Sophie et Tobias embarquent pour le Groenland en juin 2020. A bord, un scientifique, un photographe et deux vidéastes les accompagnent dans une expédition destinée mieux connaître les lieux et les personnes pour qui le réchauffement climatique est d’ores et déjà une réalité.

Conscients que nous partageons tous la même planète, ainsi que le suggère le nom qu’ils ont choisi pour leur association (Unu Mondo signifie « un monde » en esperanto), ils définissent leurs objectifs en trois grandes thématiques :

RENCONTRER     des populations déjà touchées par le changement climatique

COMPRENDRE    et enrichir la connaissance de la région arctique en permettant la réalisation de projets scientifiques

DOCUMENTER    grâce à des vidéos courtes, un documentaire à venir, des photos libres de droits diffusées sur les réseaux sociaux.

Toutes les informations pour suivre l’expédition Groenland 2020 sont disponibles sur :

L’expédition a collecté, à l’intention des enseignants et des élèves, des témoignages recueillis dans les communautés locales de la côte ouest du Groenland, ainsi que de nombreuses observations sur leurs conditions de vie et d’adaptation à un environnement en évolution.

Des relevés scientifiques ont également été réalisés pour Météo France et en partenariat avec le laboratoire LOCEAN, un chercheur de l’Université de Liège a installé des stations d’étude et de mesure des vents au sud du Groenland.

Ces expériences humaines et scientifiques peuvent constituer un support pédagogique d’une grande richesse pour nos élèves du cycle 3 jusqu’au lycée.

Chaque enseignant pourra y trouver des documents authentiques selon l’angle souhaité (scientifique, géographique, linguistique ou artistique). Des supports de travail par niveau sont en cours d’élaboration sur le site Unu Mondo, sous l’onglet « pédagogie ». Ces fiches seront enrichies au retour de l’expédition, début octobre 2020. N’hésitez pas à contacter l’association pour avoir accès à des données plus précises selon vos besoins.

Celles et ceux qui souhaiteraient contribuer à enrichir le site pédagogique dans leur discipline sont les bienvenu(e)s.

Par ailleurs, afin de partager leur expérience Groenland 2020, les skippers peuvent participer gratuitement à un échange en visioconférence avec les classes qui le désirent. Vos élèves pourront ainsi les interroger et discuter de l’expédition, en français ou en anglais, mais aussi découvrir leur projet 2021 (entretien des 3 stations météo installées en septembre 2020, participation à l’initiative « l’école face au plus grand défi du XXIème siècle » avec l’association Capaunord et préparation de la traversée par le fameux Passage du Nord-Ouest).

Cécile Simonin (cécile.simonin@ac-nancy-metz.fr) est la responsable pédagogique de l’association. Vous pouvez la contacter pour adapter l’exploitation de ce projet à vos classes (tél : 06 77 90 83 09).

« Unu Mondo, une expédition qui combine les sciences humaines, sociales et naturelles, pour rencontrer, comprendre, documenter et transmettre »