Présentation du label E3D
Article mis en ligne le 5 mars 2020
dernière modification le 18 octobre 2022

par A.Trinkwell

La mise en œuvre d’une démarche E3D nécessite de définir des priorités à partir d’un diagnostic. Cette démarche implique l’ensemble de la communauté éducative ; elle prend appui sur l’ensemble des enseignements ; elle implique la vie scolaire et les projets d’action éducative et culturelle ; elle engage la gestion de l’école ou de l’établissement ; elle s’appuie sur des partenariats ; elle permet de développer une culture d’établissement et nécessite de développer une communication interne et vers l’extérieur.

Les trois grandes différences par rapport au label éco-école :
- Le projet E3D comporte trois niveaux de labellisation. Cela permet d’entrer progressivement dans la démarche.
- C’est un label propre à l’Éducation Nationale.
- Un seul dossier de labellisation peut concerner plusieurs établissements (groupe scolaire, REP...). Cela permet de travailler à plus grande échelle.

Pour en savoir plus, et accéder au site spécifique, cliquez sur l’image ci-dessus.

Consultez ICI la carte des écoles labellisées.