Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire
jeudi 7 janvier 2016 , par
Une conférence de consensus a travaillé en 2015 sur les premiers apprentissages dans le domaine des nombres et du calcul (CNESCO/IFé/ENS de Lyon).
Détails sur cette conférence : http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-consensus-numeration
Le jury de la conférence a délivré 33 recommandations (R) en décembre 2015 pour améliorer les premiers apprentissages de tous les élèves sur les nombres et les opérations.
Ces recommandations ont pour but de :
- faire évoluer les pratiques quotidiennes des enseignants,
- partager avec les parents des occasions d’apprentissage
- offrir des ressources
- adapter la formation initiale
- intégrer les résultats de la recherche dans les programmes, évaluer leur mise en œuvre.
Les recommandations (consultables à partir de la page 11 dans le dossier de synthèse ci-dessous) :
- de R1 à R6 : mathématiques, continuité et cohérence de l’enseignement des maths, déjà là, concept de nombre et capacités cognitives (verbales, visu-spatiales, numériques), les manipulations d’objets variées et répétées (R5), le dénombrement et les processus mis en jeu
- R7 : apprentissage des mots-nombres, ne pas enseigner le comptage-numérotage, privilégier l’usage d’une stratégie de composition explicite des unités, itération de l’unité
- R8 : les activités de composition / décomposition, mémorisation des premiers faits numériques et acquisition de techniques de calcul
- R7 à R10 : préconisation de varier les supports de représentation des nombres
- R11 : importance de la compréhension de la numération décimale de position
- R12 : étudier les fractions simples avant les décimaux
- R17 à R20 : rappel de l’importance du calcul mental - calcul en ligne ; avant le calcul posé
- R21 : recommande de travailler simultanément les situations relevant de l’addition et de la soustraction, ou de la multiplication et de la division ; problèmes soustractifs : souvent travaillés en situation de retrait, penser aussi aux situations d’écart ; catégorisation des problèmes
- Suite : formation et ressources
Article du Café Pédagogique (R.Brissiaud)
Dans la même rubrique
Calendrier de l’Avent - énigmes mathématiques
La circonscription de Lyon 7 - La Mulatière a préparé des énigmes mathématiques à la manière d’un (...)
La ligne numérique, associer un nombre à une position
Vidéo avec Stanislas Dehaene ("Des membres du Csen présentent l’évaluation point d’étape au CP.") (...)
Mathématiques et environnement proche
Pour ancrer les mathématiques dans le réel, faire du lien avec le quotidien, sortir de la classe (...)