Circonscription de Metz-Nord

22 rue du 18 juin
57070 METZ
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Accueillir et scolariser, à l’école élémentaire, des Élèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA)
Article mis en ligne le 12 juillet 2016

par CPC

Un groupe de travail s’est constitué autour de l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés.
Cet article a pour objet de présenter ce public d’élèves à besoins éducatifs particuliers et de proposer quelques pistes et outils pour les accueillir et les scolariser en classe ordinaire.

Vous pourrez consulter en annexe :

Une notice

Un référentiel de compétences en FLS (Français Langue Seconde) et FLSco (Français Langue de Scolarisation)

Un dossier de suivi individuel de l’élève comprenant :

• une fiche de renseignements (état civil, scolarisation antérieure, scolarisation actuelle),
  • un projet individuel de l’élève (bilans évaluations initiales, profil de l’élève, mesures d’accompagnement, prise en charge UPE2A),
  • la fiche de renseignements traduite dans différentes langues

Le dossier est à remplir par l’enseignant de la classe d’accueil ou l’enseignant d’UPE2A s’il existe.
Le référentiel permettra de cibler les priorités à travailler et à évaluer. Il sera un complément au livret de compétences de l’élève.

Un compte-rendu de stage en école élémentaire, animé par Catherine Bertolotti, formatrice premier degré au CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz dont voici le sommaire :

• Qu’est-ce qu’un élève allophone ?
  • Qu’est-ce que le Français Langue de Scolarisation ?
  • Quels objectifs prioritaires travailler ?
  • Quelles priorités pour entrer dans la langue française ?
  • Comment adapter les séances d’enseignement dans une classe ordinaire ?
  • Comment aider un élève inscrit dans une classe mais qui relèverait d’un niveau inférieur ?

Quelques liens utiles :

« Organisation de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés », circulaire n°2012-141 du 2-10-2012

« Ressources pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés », site Éduscol

« Guide pour la scolarisation d’un Élève Allophone Nouvellement Arrivé (EANA) scolarisé dans le premier et le second degré », CASNAV-CAREP, académie Nancy-Metz - il faut s’identifier au préalable pour accéder au PIAL

"Socle commun de connaissances, de compétences et de culture"
n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015

Notice
Référentiel de compétences pour les EANA
Dossier individuel de suivi de l’élève
Fiche de renseignements - anglais
Fiche de renseignements - italien
Fiche de renseignements - arabe