Les écrits personnels pour :

  • exprimer ce que je pense
  • dire ce que je vais faire et pourquoi
  • décrire ce que je fais, ce que j’observe
  • interpréter des résultats
  • reformuler les conclusions collectives

 Les écrits collectifs des groupes pour  :

  • communiquer à un autre groupe, à la classe, à d’autres classes
  • questionner sur un dispositif, une recherche, une conclusion
  • réorganiser, réécrire
  • passer d’un ordre chronologique lié à l’action, à un ordre logique lié à la connaissance en jeu

 Les écrits collectifs de la classe avec le maître pour :

  • réorganiser
  • relancer des recherches
  • questionner, en s’appuyant sur d’autres écrits
  • préciser les éléments du savoir en même temps que les outils pour les dire
  • institutionnaliser ce que l’on retiendra

D’autres ressources sur ce site :
https://sites.google.com/site/mulhouse1/Home/4-pedagogie/48-disciplinesdomaines-dactivits-1/486-sciences/4-8-6-c-sciences---cycle-3

Documents joints

Dans la même rubrique