Fonctions des différents écrits
jeudi 9 août 2012 , par
– Les écrits personnels pour :
- exprimer ce que je pense
- dire ce que je vais faire et pourquoi
- décrire ce que je fais, ce que j’observe
- interpréter des résultats
- reformuler les conclusions collectives
– Les écrits collectifs des groupes pour :
- communiquer à un autre groupe, à la classe, à d’autres classes
- questionner sur un dispositif, une recherche, une conclusion
- réorganiser, réécrire
- passer d’un ordre chronologique lié à l’action, à un ordre logique lié à la connaissance en jeu
– Les écrits collectifs de la classe avec le maître pour :
- réorganiser
- relancer des recherches
- questionner, en s’appuyant sur d’autres écrits
- préciser les éléments du savoir en même temps que les outils pour les dire
- institutionnaliser ce que l’on retiendra
D’autres ressources sur ce site :
https://sites.google.com/site/mulhouse1/Home/4-pedagogie/48-disciplinesdomaines-dactivits-1/486-sciences/4-8-6-c-sciences---cycle-3
Documents joints
1-_Les_fonctions_des_differents_ecrits.doc
DOC - 29 ko
Dans la même rubrique
Apprendre à lire un texte informatif, scientifique ou explicatif
Comment apprendre aux élèves à utiliser les structures des textes pour leur donner les moyens de (...)
Représentation graphiques de différents types de textes
Pour parvenir à schématiser un raisonnement, notamment.
J’écris, ils écrivent en Sciences
Comment amener tous les élèves à avoir recours à l’écriture pour s’approprier les savoirs dispensés à (...)