Bookcreator et lecture-compréhension

mercredi 3 juin 2020 , par CPC

Vous trouverez dans cet article du groupe maîtrise de la langue de l’académie de Lyon, 3 livrets numériques autour de l’histoire "Les souris à l’envers" de Roald Dahl, issue de la méthode lector/lectrix.
La démarche est celle proposée par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe (avec les logos empruntés à Narramus).
Les livrets sont construits avec l’outil Bookcreator.

La démarche : le texte est découpé en fonction des nœuds de compréhension, pensé par l’enseignant. L’enseignant, à chaque arrêt, ne pose qu’une seule question inférentielle.
Les élèves émettent des hypothèses, donnent leur point de vue, mais l’enseignant ne valide pas les réponses.

Trois types de questions inférentielles peuvent être posées pour faire des liens tout au long de la lecture :

  • Des questions de rétrospection (Que s’est-il passé ? Pourquoi cela s’est-il passé ?)
  • Des questions de clarification (Qui était le personnage ?)
  • Des questions d’anticipation (Que va-t-il se passer ?)

Un article sur le site de l’OZP - lecture et compréhension du CP au CM2 (17 juin 2020). Des livrets interactifs (textes lus et entendus, lecture guidée et travail explicite des stratégies de compréhension : le schéma narratif, les personnages principaux, la mémorisation du vocabulaire).

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