Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité
dimanche 13 décembre 2020 , par
Informations issues du site du CLEMI :
"Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés.
Objectif ? Développer l’esprit critique des élèves.
Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d’ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic’ Critique") d’une durée d’environ une heure. Ils sont l’illustration d’une séance pédagogique dans une classe donnée.
Pour ce treizième numéro, nous nous sommes intéressés aux stéréotypes sexistes dans la publicité. Comment repérer et déconstruire ces stéréotypes ? Nous avons montré des images de publicité à des élèves de CM2 de l’école élémentaire publique Félix Faure (académie de Paris)."
La vidéo (4’49) est destinée aux enseignants. Elle illustre une séance d’éducation aux médias et à l’information.
Pour ceux/celles qui veulent veulent travailler cette thématique avec les élèves, le CLEMI vous propose un kit pédagogique comprenant :
– la fiche info pour les enseignants : LE ROSE, LE BLEU ET LES JOUETS GENRÉS : AUX ORIGINES D’UN STÉRÉOTYPE. "Du bleu pour les garçons, et du rose pour les filles. Si on retrouve cette répartition des couleurs dans les rayons de jouets pour enfants aujourd’hui, cela n’a pas toujours été le cas."
– la fiche pédagogique permettant de mettre en place l’activité avec les élèves (objectifs pédagogiques, entrées dans les programmes, déroulement de la séance, prolongements),
– les ressources qui peuvent être utilisées en classe (2 vidéos de 20 secondes chacune).
Pour voir la page complète du CLEMI sur cet numéro de DECLIC Critique : cliquez ICI.
Dans la même rubrique
S’inscrire en ligne à l’édition 2025 des Egalistiques
Pour s'inscrire aux Egalistiques 2025 c'est par ici !
Egalistiques 2024
Pour cette édition 2024 les Egalistiques ont compté non pas deux mais trois temps forts : deux rencontres élèves à Cruetzwald et Metz, une conférence intercatégorielle à destination des adultes.
Interroger l’égalité Filles Garçons en EPS
Cet article vous propose des outils pour faire du lien entre les séquences d'EPS mises en oeuvre et une réflexion sur l'égalité en EMC, les deux disciplines s'enrichissant l'une de l'autre.