Bandeau
Circonscription de Metz-Nord
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale de
METZ-NORD

22 rue du 18 juin
57070 METZ
03 87 33 68 79
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Interroger l’égalité Filles Garçons en EPS

Cet article vous propose des outils pour faire du lien entre les séquences d’EPS mises en oeuvre et une réflexion sur l’égalité en EMC, les deux disciplines s’enrichissant l’une de l’autre.

Article mis en ligne le 11 avril 2024

par CPC EPS

Pour construire la programmation EPS en ayant un regard ciblé sur la déconstruction des stéréotypes voici quelques ressources qui pourraient être utiles :

 Une grille d’auto positionnement pour faire le point sur sa propre pratique. Il ne s’agit pas d’une évaluation, ni de pointer tout " ce qui n’est pas fait" mais de sensibiliser aux micro gestes professionnels qui pourraient véhiculer inconsciemment des stéréotypes. On part du postulat que pour avancer il faut savoir d’où l’on part.

Cet outil peut être renseigné par l’enseignant (e) seul (e) ou en équipe pour alimenter la réflexion collective au sein de l’établissement.

grille auto positionnement EPS

 Le site Matilda propose des vidéos accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l’égalité entre les sexes, dans tous les domaines. La navigation sur Matilda se fait par niveaux ou enseignements, et par mots clés. Les vidéos sont en accès libre.
Spécifiquement en EPS, quatre vidéos du site interrogent les différences entre les situations motrices proposées aux filles et aux garçons à partir du travail mené par Nicole Abar (8 fois championne de France de football et fondatrice de l’association Liberté aux joueuses) et l’association Les Dégommeuses. Avec elles nous partons à la conquête de l’espace, extérieur comme intérieur.

https://matilda.education/course/vi...

 Pour interroger la place des femmes dans l’histoire des jeux olympiques, le parcours d’Alice MILLIAT mérite d’être découvert. Au début du XXème siècle, cette sportive de haut niveau à l’expérience internationale notable fait alors de l’égalité d’accès des femmes et des hommes à tous les sports son combat.

VIDEO. Jeux olympiques : on vous ra...

 Une proposition de séance à mettre en oeuvre dans la classe si l’enseignant(e ) relève lors des séances d’EPS ou du quotidien de classe des propos du type « c’est un sport de fille », « le foot c’est pour les garçons », etc.. ; ou avant d’annoncer le début d’un cycle EPS s’appuyant sur une activité victime de stéréotypes de genre ( foot/ danse..).

séance dessine ton sport