Circonscription de Metz-Nord

22 rue du 18 juin
57070 METZ
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Lexique et culture - exemple du zéro
Article mis en ligne le 11 février 2021
dernière modification le 15 février 2021

par CPC

Les ressources Eduscol "lexique et culture" proposent une démarche pour l’acquisition du lexique par les élèves à partir du cycle 3, appuyée sur une réflexion didactique et pédagogique.

La maîtrise d’un bagage lexical doit faire l’objet d’un travail spécifique et régulier, s’appuyer sur une démarche ouverte, conciliant les approches linguistique, culturelle et anthropologique, et s’articuler avec les pratiques de lecture, d’écriture et de mise en voix et se prolonger par des activités de mise en autonomie des élèves.

Chaque fiche aborde un mot en contexte, fait découvrir son sens originel et son étymologie, ainsi que le rayonnement de celle-ci en français et dans les autres langues. À chaque fois c’est toute une famille de mots qui est reconstituée. Plusieurs fiches ressources proposent également des activités de mémorisation et d’appropriation.

Exemple de la fiche sur "ZERO" :

1. Découverte du mot à travers un court extrait littéraire (M.Aymé), un support iconographique du point zéro des routes de France, le 0 sur un thermomètre , un court documentaire vidéo sur l’invention du zéro
  2. L’histoire du mot : supports audio et imagé ; présentation de Fibonacci, sens du zéro, très courte chronologie, zéro dans les autres langues
  3. Observations et approfondissement : zephyrus/Zéphyr ; polysémie du mot ; expressions avec zéro ; "zéro" dans les slogans publicitaires ("zéro déchet", "zéro gaspillage"...) ; mots de la famille (dérivations)
  4. Appropriation, mémorisation, trace écrite : dictée, poèmes, extrait d’une pièce de théâtre, refrain, raconter par écrit l’histoire du zéro, lecture d’un extrait des Récrés du Petit Nicolas, ...
  5. Prolongements : liens avec les autres domaines (affiche "territoires zéro déchet, zéro gaspillage") ; des mots en lien avec le mot étudié (calculer, figure, rien ...).

La vidéo d’une pratique théâtrale pour explorer "zéro" en classe de CE2.
Le fiche Eduscol autour du "zéro" :

Eduscol - Lexique et culture - ZERO

Titre de quelques autres fiches disponibles sur Eduscol (liste non exhaustive) :

Angoisse
Colère