Circonscription de Metz-Nord

22 rue du 18 juin
57070 METZ
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
TACIT, pour apprendre à comprendre
Article mis en ligne le 11 mars 2021

par CPC

TACIT signifie Testing Adaptatif des Compétences Individuelles Transversales. Cet outil est développé par l’université de Rennes.

C’est une plateforme d’évaluation et de remédiation aux difficultés de lecture liées à l’implicite du texte et au vocabulaire. Elle se présente comme une interface logicielle accessible en ligne, sur Internet. Compatible sur tablette. Possibilité de projeter.

Cette plateforme permet de faire progresser, de manière différenciée, tous les enfants, au delà de la classe d’appartenance, quel que soit le niveau réel de compétence
Il est possible de paramétrer les séances d’entrainement ; on peut faire varier le type de feedback, l’affichage ou non du score, le nombre d’exercices, ... On peut aussi adapter l’affichage des exercices en fonction des difficultés des élèves (par exemple, mettre en couleur les lettres muettes ou les syllabes).
Les élèves peuvent travailler seul ou à deux.

La partie TACIT Enseignant propose un diaporama de présentation et un manuel avec des pas à pas. Il est possible de tester gratuitement l’application après inscription.