Circonscription de Metz-Nord

Article mis en ligne le 25 février 2024
dernière modification le 7 mars 2024

par CPC

Eduscol - 2024 : "Des cours d’empathie vont être généralisés dans les écoles maternelles et élémentaires à la rentrée de septembre 2024, dans le cadre du renforcement du volet prévention du Plan interministériel de lutte contre le harcèlement (27 sept. 2023)."

Eduscol met à disposition des enseignants deux kits pour les accompagner dans sa mise en œuvre.

1er kit

1er kit (janvier 2024)

Extrait du 2ème kit : "Le préambule du tome 1 précise ce que sont les compétences psychosociales (CPS) et plus particulièrement celles liées à l’empathie et aux comportements altruistes (ou prosociaux). Il présente les bénéfices apportés par leur développement chez les élèves et propose également des repères pour l’animation des séances pédagogiques."

Sommaire :

• Compétences cognitives : Accroître sa compréhension de soi - S’autoévaluer positivement
  • Compétences émotionnelles : Accroître sa compréhension des émotions - Accroître sa connaissance des émotions
  • Compétences sociales : Communiquer de façon constructive - Communiquer de façon empathique

2ème kit :

2ème kit (février 2024)

Extrait du kit : "Le volume 2 s’inscrit dans la continuité du volume 1 et explore de nouvelles compétences psychosociales pour développer l’empathie et les comportements altruistes. Il propose également deux encadrés qui donnent des repères pour partager les modalités de ces séances avec les parents d’élèves et pour expliciter les éléments de différenciation proposés dans les fiches dans une démarche inclusive."

Sommaire :

• Compétences cognitives : Connaitre ses buts personnels - Renforcer son attention
  • Compétences émotionnelles : Identifier ses émotions - Réguler ses émotions
  • Compétences scociales : Communiquer de façon efficace et positive - S’affirmer par le consentement et le refus