Filles et garçons : casser les clichés
vendredi 10 août 2012 , par
Parce que les stéréotypes sur le genre peuvent s’installer tôt, la Ligue de l’enseignement de Paris a réalisé des brochures pour réfléchir ensemble, enfants, enseignants et parents, aux clichés sexistes.
![](IMG/bmp/bmp_Ours.bmp)
Les enfants sont invités à observer M. et Mme Ours(e) dans différentes situations : ce personnage qui lit avec des lunettes, c’est bien sûr M. Ours. Cet autre personnage qui repasse, c’est Madame...
C’est en entrant par les stéréotypes que les auteurs entendent éduquer à la parité.
La Ligue a édité des brochures destinées aux écoliers de CP et CE1 auxquelles s’ajoutent des documents pédagogiques pour les enseignants et un livret destiné aux parents.
En prolongement, l’histoire du petit Shou et "La robe de Rose" incitent les enfants à réfléchir en entrant dans la parité par la lecture. Et la brochure pédagogique invite à découvrir d’autres histoires et à en écrire.
L’idée est pertinente, mais la présence d’un logo publicitaire est problématique pour l’exploitation des documents en classe.
N’hésitez toutefois pas à vous inspirer de la démarche pour engager une réflexion sur le genre.
Documents joints
Livret enfant
PDF - 1.8 Mo
Livret parents
PDF - 1.3 Mo
Livret enseignants
PDF - 2.2 Mo
Histoires de Rose et Shou
PDF - 77.2 ko
Image ours peinture
PDF - 283.6 ko
Image ours ordinateur
PDF - 239.3 ko
Image ours cuisine
PDF - 322.5 ko
Image ours bébé
PDF - 239.3 ko
Image ours assis
PDF - 280.2 ko
Dans la même rubrique
S’inscrire en ligne à l’édition 2025 des Egalistiques
Pour s'inscrire aux Egalistiques 2025 c'est par ici !
Egalistiques 2024
Pour cette édition 2024 les Egalistiques ont compté non pas deux mais trois temps forts : deux rencontres élèves à Cruetzwald et Metz, une conférence intercatégorielle à destination des adultes.
Interroger l’égalité Filles Garçons en EPS
Cet article vous propose des outils pour faire du lien entre les séquences d'EPS mises en oeuvre et une réflexion sur l'égalité en EMC, les deux disciplines s'enrichissant l'une de l'autre.