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L’élargissement du programme CLAIR au programme ECLAIR
Article mis en ligne le 24 septembre 2012

par Cathia BATIOT

Ce rapport conjoint IGEN / IGAENR paru en juillet 2012 est consacré à la "mise en œuvre du programme Clair".

Les observations des inspections générales montrent que si des acquis sont perceptibles dans les domaines de la vie scolaire (préfets des études) et de la gestion des ressources humaines (postes à profil), l’innovation pédagogique apparait comme un point faible du programme.

Le rapport formule un certain nombre de préconisations pour une remise à plat de l’ensemble de l’éducation prioritaire :

 redéfinir les grands objectifs ;
 repenser la géographie des territoires concernés ;
 renforcer le fonctionnement en réseau en faisant vivre l’école du socle dans l’éducation prioritaire ;
 simplifier l’enchevêtrement des dispositifs dans lequel la plupart des réseaux se trouvent insérés ;
 définir une temporalité de réforme qui ménage le temps nécessaire à l’expérimentation et à l’évaluation.


Documents
Rapport - n° 2012-076 203.3 ko / PDF