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Vademecum "enseigner en GS dédoublée"
Article mis en ligne le 4 septembre 2023
dernière modification le 13 octobre 2023

par CPC

Sur Eduscol - septembre 2023 : https://eduscol.education.fr/146/100-de-reussite-en-gs-cp-et-ce1

Objectifs du vademecum :

  • proposer une réflexion sur l’organisation de la classe (aménagement du temps et de l’espace) qui tient compte du faible effectif, dans le respect du développement de l’enfant et des modalités d’enseignement à l’école maternelle ;
    Pages 14/15 : exemple d’un emploi du temps de GS avec une entrée par domaine (« Le mot "regroupement" n’est pas à inscrire à l’emploi du temps : c’est une modalité de travail ».)
    Page 16 : modalités de travail et objectifs / points de vigilance, exemples)
    Une réflexion menée sur les invariants de l’emploi du temps ICI.
  • présenter les gestes professionnels incontournables et à privilégier en GS dédoublée (effectif réduit, enseigner explicitement, place de la parole du PE et de l’élève, différenciation, feedbacks, ...) ;
  • outiller les professeurs de GS en revenant sur les principales connaissances relatives au développement de l’enfant ainsi que sur les éléments didactiques et pédagogiques adaptés, en complément des programmes de l’école maternelle et des guides de référence
  • favoriser une meilleure continuité des parcours, notamment à partir de propositions de thématiques à aborder dans le cadre de la continuité GS/CP.
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A la fin de chaque partie, un encadré reprend ce qui est à privilégier et à éviter :
 l’organisation de la classe et de l’enseignement (page 20)
 les gestes professionnels (page 29)
 des éléments didactiques et pédagogiques (page 47).

La conclusion aborde la liaison GS / CP :
● suivi des élèves, exploitation des évaluations CP, réflexion commune autour de la continuité du parcours de l’élève ;
● échanges de supports d’élèves ;
● échanges de progressions (en vocabulaire, résolution de problèmes...) ;
● explicitation et mutualisation des démarches d’enseignement utilisées ;
● explicitation et mutualisation des modalités de différenciation utilisées.

Ce vade-mecum fait suite à celui portant sur le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1.