Bandeau
Circonscription de Metz-Nord
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale de
METZ-NORD

22 rue du 18 juin
57070 METZ
03 87 33 68 79
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Programmation ou Progression ?
Article mis en ligne le 19 septembre 2012
dernière modification le 19 février 2013

par Cathia BATIOT

Les deux termes « programmation » et « progression », bien que se recoupant généralement dans les pratiques, renvoient à des logiques différentes :

  • Une logique temporelle pour la programmation : programmation des apprentissages à l’intérieur des cycles, par année ou par période.
  • Une logique didactique pour la progression : organisation de savoirs, selon un ordre progressif de difficultés, en séquences ou séances.

Quatre documents pour faire le point.

A noter : les exemples de programmation annuelle et de progression sur une notion sont liés (la progression est une déclinaison d’une partie de la programmation) ; l’exemple de programmation de cycle est, quant à lui, un document indépendant des deux autres.


Documents
Exemple de programmation annuelle 30.5 ko / Excel

Exemple de programmation de cycle 120 ko / Word

Exemple de progression sur une notion 42 ko / Word

Programmation ou progression ? Quelques repères du Programme à la Séance 47 ko / Word