Circonscription de Metz-Nord

Article mis en ligne le 14 novembre 2013
dernière modification le 27 janvier 2014

par CPC EPS

Depuis la rentrée 2013, le programme "ABCD de l’égalité" est expérimenté dans 10 académies (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Corse, Guadeloupe, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Rouen et Toulouse). Il permet aux enseignants à la fois d’interroger leurs propres représentations mais surtout de sensibiliser les enfants aux stéréotypes, au respect mutuel, à la mixité et à la lutte contre les violences.

Les stéréotypes se construisent dès le plus jeune âge. C’est donc d’abord à l’école qu’il faut agir pour faire évoluer les mentalités. 2013 est « l’année de mobilisation pour l’égalité à l’école » conformément au souhait de Vincent Peillon, George-Pau Langevin et Najat Vallaud-Belkacem qui ont signé le 7 février 2013 la convention interministérielle 2013-2018 pour « l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif ». Cette convention fixe 3 priorités :

• Transmettre une culture de l’égalité entre les sexes.

• Transmettre l’éducation au respect mutuel et à l’égalité.

• Favoriser une mixité plus forte des filières de formation et à tous les niveaux d’études.

Sur l’ensemble de la Moselle, 35 professeurs des écoles ont été formés mercredi 9 octobre 2013 au collège Jean Moulin d’ Uckange.
Dans chacune des classes, les enseignants vont sensibiliser leurs élèves à l’égalité filles-garçons d’ici les vacances d’hiver. Suivront une évaluation du dispositif et une remontée des observations avant la diffusion à toutes les Académies à la rentrée 2014-2015.

Voici les outils proposés lors de la formation mais ils ne sont pas exclusifs et chaque enseignant peut choisir de créer ou d’utiliser un autre outil.

ABCD outils

La pertinence de l’expérimentation dépendra de l’attention particulière portée à l’évaluation des élèves en début et en fin de séquence.

Le groupe de réflexion ABCD Moselle (circonscriptions de Florange, Metz nord, Rombas et Uckange) propose des documents d’évaluation ayant pour but d’ aider l’enseignant à mettre en place une auto-observation lui permettant de repérer le fonctionnement spontané de sa classe et ses propres habitudes pédagogiques.
Lors de leur conception, le groupe s’est attaché à rendre leur utilisation la plus simple possible pour ne pas occasionner une charge de travail supplémentaire :
 Le premier document permet de faire le point sur ses pratiques pédagogiques en répondant par oui ou non à une série de questions
 Le second propose de détailler très succinctement la séance choisie
 Le troisième propose une grille d’observation des élèves. Pour être complété efficacement, il serait souhaitable que ce dernier document soit complété par un autre adulte que l’enseignant de la classe qui ne peut mener de front la gestion de la classe et le relevé. Pour ce faire, il est conseillé de solliciter tout adulte de l’école ( AP, enseignant du dispositif plus de maître que de classe, directeur) ou la/le conseiller(ère) pédagogique de la circonscription.

ABCD grilles de positionnement
ABCD projet