publié au bulletin officiel le 01/10/2019.
Les compétences numériques sont un élément clé pour l’apprentissage et l’éducation à la citoyenneté dans une société numérisée, afin de favoriser l’insertion personnelle et professionnel. Elles s’acquièrent tout au long du parcours de formation initiale des élèves, de l’école élémentaire à l’enseignement supérieur, mais aussi tout au long de la vie, grâce à la formation continue, de façon formelle ou informelle.
Le CRCN
L’article D. 121-1 du Code de l’éducation a créé un cadre de référence des compétences numériques (CRCN) qui s’inscrit dans la démarche du cadre de référence européen Digcomp [Digital Competencies].
Pour ces 5 domaines, le CRCN propose 8 niveaux de maîtrise :
- Seuls les niveaux 1 et 2 concernent les élèves de l’école élémentaire.
Présentation interactive du CRCN
Mettre en œuvre le CRCN
Le document d’accompagnement publié sur le portail Éduscol fournit des informations relatives à l’évaluation des compétences numériques aux cycles 2 et 3.
Pistes d’activités
- Page du rectorat de l’académie d’Amiens :
https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/9jGDZOjMiPVR9mU - Page de la mission numérique du département du Haut-Rhin de l’académie Strasbourg :
http://tice68.site.ac-strasbourg.fr/wp2/?p=1992
Proposition de programmation du cadre de référence des compétences numériques
Un document très clair et synthétique de l’équipe numérique du Haut-Rhin est proposé pour la programmation des compétences et le suivi individuel des acquis :
CRCN_Programmation_ERUN68
Évaluer les compétences du CRCN
Au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines d’activité du cadre de référence des compétences numériques par les élèves en classe de cours moyen deuxième année (CM2) et en classe de sixième seront à inscrire dans le dernier bilan périodique du livret scolaire unique (LSU).
Tutoriel LSU - Saisie CRCN réalisé par la DSDEN de Bourgogne
BO n°3 du 20 janvier 2022 Modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques
Cette note de service a pour objet de préciser les modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques des élèves de l’école élémentaire aux lycées ainsi que les modalités de certification des étudiants en deuxième année des formations dispensées en lycée public et privé sous contrat dans leur établissement de rattachement.