Circonscription de Thionville

57100 Thionville
ce.ia57-ien-thionville@ac-nancy-metz.fr
CRCN : Cadre de Référence pour les Compétences Numériques

publié au bulletin officiel le 01/10/2019.

Article mis en ligne le 2 février 2022

par Formateur aux usages du numérique

Les compétences numériques sont un élément clé pour l’apprentissage et l’éducation à la citoyenneté dans une société numérisée, afin de favoriser l’insertion personnelle et professionnel. Elles s’acquièrent tout au long du parcours de formation initiale des élèves, de l’école élémentaire à l’enseignement supérieur, mais aussi tout au long de la vie, grâce à la formation continue, de façon formelle ou informelle.

Le CRCN
L’article D. 121-1 du Code de l’éducation a créé un cadre de référence des compétences numériques (CRCN) qui s’inscrit dans la démarche du cadre de référence européen Digcomp [Digital Competencies].

Pour ces 5 domaines, le CRCN propose 8 niveaux de maîtrise :

• Seuls les niveaux 1 et 2 concernent les élèves de l’école élémentaire.

Présentation interactive du CRCN

Mettre en œuvre le CRCN

Le document d’accompagnement publié sur le portail Éduscol fournit des informations relatives à l’évaluation des compétences numériques aux cycles 2 et 3.

Pistes d’activités

Proposition de programmation du cadre de référence des compétences numériques
Un document très clair et synthétique de l’équipe numérique du Haut-Rhin est proposé pour la programmation des compétences et le suivi individuel des acquis :
CRCN_Programmation_ERUN68

Évaluer les compétences du CRCN
Au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines d’activité du cadre de référence des compétences numériques par les élèves en classe de cours moyen deuxième année (CM2) et en classe de sixième seront à inscrire dans le dernier bilan périodique du livret scolaire unique (LSU).

Tutoriel LSU - Saisie CRCN réalisé par la DSDEN de Bourgogne

Textes de référence
Décret n° 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques (JO du 01-09-2019)

Arrêté du 30 août 2019 relatif à l’évaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat(JO du 01-09-2019)

BO n°3 du 20 janvier 2022 Modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques
Cette note de service a pour objet de préciser les modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques des élèves de l’école élémentaire aux lycées ainsi que les modalités de certification des étudiants en deuxième année des formations dispensées en lycée public et privé sous contrat dans leur établissement de rattachement.