Circonscription de Thionville

57100 Thionville
ce.ia57-ien-thionville@ac-nancy-metz.fr
Semaine des langues vivantes du 27 mars 2023 au 1ER avril 2023

propositions de valorisation des enseignements de langue vivante conduits dans les écoles dans le cadre de la huitième "Semaine des langues" organisée cette année entre le 27 mars et le 1er avril 2023.

Article mis en ligne le 26 janvier 2023

par Formateur aux usages du numérique

THEME RETENU : L’IMPORTANT C’EST DE COMMUNIQUER

PROJETS A DESTINATION DES CLASSES DU 1ER DEGRE (INCLUANT LE CYCLE 3)

« Communiquer au travers de comptines, rondes, jeux dansés et saynètes »
Les élèves scolarisés dans les classes de cycles 1, 2 et 3, de la petite section à la sixième, sont invités à réaliser une vidéo présentant une comptine ou une ronde, un jeu dansé ou une saynète ayant fait l’objet d’un apprentissage.

« Parler de mes amis en Europe »
Les élèves scolarisés au cycle 3, CM1, CM2, 6ème, mènent en classe, dans l’une des langues étudiées, des activités présentant des aspects culturels de pays où cette langue est parlée.
Remarque :
Les projets menés dans les écoles dans le cadre du soixantième anniversaire du Traité de l’Elysée, traité scellant l’amitié franco-allemand, peuvent être valorisés dans ce volet de la semaine des langues vivantes.

« Le sport pour communiquer »
Des activités physiques sont menées en langues vivantes au sein des classes durant la dernière période de l’année scolaire.
Les élèves scolarisés dans les classes de cycles 1, 2 et 3, de la petite section à la sixième, sont invités à réaliser une vidéo de présentation d’un sportif, d’un évènement sportif, d’un sportif représentatif du pays de la langue utilisée pour bouger.

Merci d’adresser vos productions pour le 14 avril 2023 au plus tard à l’adresse mail ci-dessous : ce.interlangue@ac-nancy-metz.fr

document_bis_semaine_des_langues_vivantes_du_27_03_au_01_04.doc 32 ko / Word