Circonscription de Thionville

Bilans de fin de cycle 2
Article mis en ligne le 12 juillet 2017

par IEN

En sus des bilans intermédiaires des acquis scolaires des élèves à compléter, il convient de compléter en fin d’année scolaire, pour les élèves de CE2, les bilans de fin de cycle qui rendent compte des acquis scolaires de l’élève à l’issue du cycle, dans sa maitrise du socle commun.

En effet, il s’agit de jalonner l’acquisition du socle commun à la fin du cycle 2, c’est-à-dire à la fin du CE2, avec une échelle d’évaluation au regard du degré de maitrise à quatre échelons de positionnement : maitrise insuffisante, maitrise fragile, maitrise satisfaisante et très bonne maitrise.

Le positionnement de l’élève sur l’échelle du niveau de maitrise des composantes du socle commun s’appuie sur le bilan de ce qu’il a acquis durant le cycle 2. Il ne résulte pas d’une évaluation spécifique, mais s’apprécie à partir du suivi des apprentissages que vous réalisez.

Un document d’accompagnement pour l’évaluation en cycle 2 est proposé sur Eduscol, pour vous aider à mieux cerner ce que l’on attend d’un élève de niveau 3, dite « maitrise satisfaisante » (ces documents existent également pour les cycles 3 et 4). Il fournit notamment, pour chacune des composantes du socle commun qui doit être évaluée, des indications pour permettre d’objectiver ce qu’il faut entendre par « maitrise satisfaisante ». Vous trouverez ce document en pièce jointe à cet article.

doc_accompagnement_evaluation_socle_cycle_2.pdf 299.4 ko / PDF