Axel Jean, Chef de projet Partenariat d’innovation intelligence artificielle (PIIA) – Direction du numérique pour l’éducation (DNE), ministère de l’Éducation nationale
Alain Thillay, Chef du département du développement et de la diffusion des ressources numériques – Direction du numérique pour l’éducation (DNE), ministère de l’Éducation nationale
Partenariat d’innovation intelligence artificielle
PI-IA : Enseigner au XXIe siècle avec le numérique.
Les spécificités du PI-IA
Lancement d’un partenariat d’innovation pour acquérir des applications et services innovants pour l’Ecole car le ministère souhaite
- des services nouveaux ou sensiblement améliorés
- ne pas acheter une application « sur étagère »
- participer au financement d’une solution qui n’existe pas encore ou qui doit être fortement adaptée
- stimuler l’innovation dans le domaine de l’éducation.
Comment répondre avec l’IA aux besoins en éducation ?
L’IA s’inscrit dans le contexte du rapport Villani, avec des enjeux pédagogiques, sociétaux, éthiques, technologiques, économiques…
La donnée et son traitement sont au centre l’IA.
Quels objectifs ?
- Faire développer des ressources et outils s’appuyant sur l’IA dédiés aux enseignants et aux élèves pour les apprentissages fondamentaux
- Des techniques d’intelligence artificielle via des solutions innovantes pour accompagner les enseignants dans la personnalisation de leurs enseignements
- L’IA pour accompagner l’élève au sein de la classe, en personnalisation son parcours d’apprentissage, mais également au sein de sa famille.
- Les contenus auront aussi comme vocation l’acculturation de la population, dont les parents, (rapport Villani).
- L’IA est un assistant dans le choix pédagogique de l’enseignant. L’IA, par son traitement rapide et massif, permettra à terme d’affiner les recommandations et les diagnostiques.
Le déploiement de l’IA passe par une meilleure « interprétabilité » des résultats obtenus :
- produire des modèles plus explicables
- produire des interfaces utilisateurs plus intelligibles
- (faire) comprendre les mécanismes cognitifs à l’œuvre pour produire une explication satisfaisante (avec degrés d’explication en fonction du public).
Des IA variées au service des apprentissages, qui s’appuieront également sur la recherche scientifique…
Début de l’action : en septembre 2019 pour l’année de recherche…