Séminaire : Ressources numériques pour une école inclusive
Face aux différents handicaps, les outils numériques répondent aux besoins particuliers de façon personnalisée et efficace. Parallèlement de nombreuses ressources numériques accessibles ont été produites. Ces dernières sont à destination des enseignants et permettent de favoriser l’accessibilité des situations apprentissages au bénéfice de tous les élèves en difficulté. Les solutions mises en place profitent in fine à tous les élèves de la classe.
Voir le programme des Conférences
Ateliers
Comment Cozmo, petit robot très expressif pesant 156 grammes et mesurant 8,5 centimètres, a su conquérir la classe de 6e1 de l’Erea… Hélie et Clara se proposent de vous montrer quelques fonctions du robot et vous expliqueront comment il est utilisé en classe et à l’internat. Comme de nombreux élèves participent au projet mais ne peuvent être présents, un livre numérique créé avec l’application Book Creator pourra être projeté pour rendre compte du projet.
Le passage à l’écrit pose problème à de nombreux élèves, particulièrement ceux souffrant de troubles « dys ». Les élèves de l’Erea se proposent de vous montrer quelques logiciels qu’ils utilisent dans leur quotidien et qui leur permettent de compenser certaines de leurs difficultés. En parallèle, des vidéos explicatives seront projetées pour illustrer leurs propos.
Ce scanner, cadeau du Kiwanis Opalinska, aide les professeurs dans leur travail de numérisation et d’adaptation. Contrairement aux photocopieurs traditionnels la qualité d’image est beaucoup plus nette et précise. Grâce à son OCR intégré (ABBYY), il permet de numériser des documents et de les enregistrer dans différents formats, y compris Word, pour ensuite les travailler. Et la numérisation d’un livre se fait simplement, en tournant les pages de celui-ci.
La lecture pose problème à de nombreux élèves, particulièrement ceux souffrant de troubles « dys ». Les élèves de l’Erea se proposent de vous montrer comment ils peuvent travailler en classe sur le même document en ayant des supports totalement différents ; papier, audio et numérique (ordinateurs avec logiciels de compensation, liseuses, téléphones portables).
Comment intégrer à la classe un élève nouvellement arrivé, non locuteur en langue française et parfois non lecteur ?
Pour relever un tel défi, les ressources numériques présentent l’immense avantage de mettre en correspondance différentes modalités de perception sensorielle et sémiotique favorisant la compréhension – production langagière.
Lors de cet atelier nous présenterons quelques outils multimodaux qui apparaissent comme autant de ressources au service de l’inclusion scolaire et sociale des élèves allophones.
Impulsé par la Délégation Académique au Numérique Educatif, DANE, de l’académie de Nancy-Metz, un groupe de travail académique « Numérique et besoins particuliers » s’est constitué début 2018 et se fixe pour objectifs de :
- réfléchir aux apports du numérique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP),
- se créer une expertise
- proposer aux enseignants et formateurs des pistes d’usages du numérique dans le cadre de l’inclusion scolaire, de la compensation, des plans d’accompagnement personnalisé (PAP) ou des projets personnalisés de scolarisation (PPS).
Partenaires :
- Institut des sourds de la Malgrange,
- Centre d’Éducation pour Déficients Visuels de Nancy,
- Laboratoire 2LPN,
- FabULis Sarreguemines,
- Maison pour la Science,
- E.R.E.A. de Flavigny sur Moselle,
- CASNAV.
Groupes de Travail – Académies, Université de Lorraine et Collectivités
en présence des experts du Ministère de l’Education Nationale
eCarto : l’observatoire des territoires numériques éducatifs
(13h30 – 16H30)
- Maryse LE BRAS, correspondante open data, secrétariat Général du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
- Lionel GARNIER, chef de projet Numéri’lab, Mission d’incubation de projets numériques
- Ernestine MBENGUE, chargée de projet PIA e-éducation Direction de l’investissement, Caisse des dépôts
- Paul Eric BORDIER, DSI de l’Académie de Nancy-Metz
- Inspecteurs
- Chefs d’établissement référents numériques de bassin :
- Claude SCHMITT, collège Vincent Vogh, Blénod-lès-Pont-à-Mousson
- Laurence SOL, collège Charles Guerin, Lunéville
- Grégory VALOGNES, collège La Milliaire, Thionville
- Pascal BERTIN, collège Le Castel, Longeville-lès-Saint-Avold
- Michael KREMER, collège Fulrad, Sarreguemines
- Carole DI MEGLIO, collège Charles De Gaulle, Sierck-lès-Bains
- Emmanuelle BOUCHER, collège Guillaume Apollinaire, LeTholy
- Jean-Marc LOPES, lycée Louis Majorelle, Toul
- Gérald SEMONT, lycée Professionnel Paul Lapie, Lunéville
- Représentants des collectivités :
- Nadège JUNGKER, chef de projet équipements et usages numériques pour les collèges Service Collèges – Direction de l’Education – Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
- Caroline POROT, chef de Mission Région digitale Délégation à l’Innovation et à la Modernisation de l’action publique (DIMAP) – Région Grand Est
Animateur du groupe : Jean Albert FOFFANO, DAN Adjoint
Objectifs :
- Contribuer en tant que bêta-testeur à la stabilisation de la première version de l’outil en identifiant les fonctionnalités et données pertinentes pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs
- S’inscrire durablement dans cette démarche partenariale renforcée afin poursuivre la dynamique visant à co construire un service ouvert et partagé pour les acteurs du numérique
- Explorer les potentialités de la plateforme au service du pilotage, aux différents niveaux (établissement, réseau de communes, bassin, département…)
- Mener une réflexion sur les modalités d’alimentation de la plateforme
Aménagement des espaces scolaires
(10h00 – 12h00 et 13h00 – 15h00)
- Christophe CARON, chef de projet DNE – Services innovants
- Fabienne RONDELLI, directrice Adjointe de l’ESPE, Université de Lorraine
- Nathalie ISSENMANN, responsable du SU2IP, Université de Lorraine
- Isabelle JACQUES, conseillère académique Recherche Développement Innovation Expérimentation
- Romuald TOMASINI, IA-IPR STI, référent du PTA Aménagement des espaces
- Claude BOSSU, IA-IPR EVS
- Laurent MASCHERIN, délégué académique à la Vie Lycéenne
- Brice CALAIS, chargé de mission Cellule Education Economie
- Didier RAVAINE, chargé de mission CARDIE
- Florence PERIDONT, proviseure LP Freyssinet, Verdun
- Gérald SEMONT, proviseur LP Paul Lapie – Lunéville
- François ROTH, principal collège Jean d’Allamont – Montmédy
- Jocelyne PIERALLI, principale collège Jean de Broglie – Ancemont
- Véronique DROCOURT, conseillère pédagogique départementale 88
- Sandrine MONIN, professeur documentaliste – collège Jean de Broglie – Ancemont
- Ingrid DEFONTE, ERUN 88 circonscription de Vittel
- Aurélia LECLAIRE, professeur des Ecoles en CP
- Séverine WALKER, professeur des Ecoles en CE1
Animateurs du groupe : Marjorie TONNELIER et Sylvie VITEL, chefs de projet DANE Nancy-Metz
Objectifs :
- Identifier les domaines d’expertise de chaque service afin de définir des enjeux de coopération et de partenariat
- Mutualiser et valoriser les projets existants
- Mettre en place des modalités de travail conjointes afin d’accompagner les établissements dans leurs futurs projets d’aménagement des espaces
Productions :
- Matin :
- Mise en place d’une feuille de route encadrant les actions conjointes des différents services afin de faciliter l’essaimage et la pérennisation des dispositifs
- Après-midi :
- Recueil de témoignages d’établissements et d’écoles ayant mené des actions visant à transformer l’espace scolaire
- Identification des leviers, freins et solutions apportées lors de ces aménagements
- Visite du FabLab du Lycée 4.0. Loritz à Nancy
Banque de Ressources Numériques pour l’Education [BRNE]
(10h – 12h30 et 13h30-16h30)
- Philippe AJUELOS, adjoint au chef de service du développement du numérique éducatif (DNE)
- Alain THILLAY, chef du département du développement et de la diffusion des ressources numériques (DNE)
- Axel JEAN, chef de projet DNE – Banques de Ressources Numériques Éducatives, Partenariat d’Innovation Intelligence Artificielle (PI-IA)
- Académie d’Aix-Marseille : délégation en visioconférence
- Académie de Besançon
- Académie de Créteil : Cyril MICHAU et Nicolas LEMOINE
- Académie de Versailles : Maryse BROUSTAIL, Daniela BRUN, Stéphane GUERAULT et Caroline PRAS-PESCE
- Avec la participation du pôle ressources et auteurs de l’académie de Nancy-Metz : Dulce ARAUJO, Valérie BOILEAU, Alexandre BROCCARD, Laurent DE BONI, Aniella LEBEAU, Laureline LEMOINE, Elodie MARION, Mickael PARISOT, Frédéric PREVOT, Vanessa RAULIN, Valérie VENERI-MICHEL.
Animateur du groupe : Alain SOZANSKI, DARN de Nancy Metz
Objectifs :
- Échanges sur les modalités de communication, de valorisation et d’accompagnement à l’usage des BRNE/Eduthèque dans les différents territoires
- Dynamiques de production des académies : vers une co construction pour plus d’efficience.
- Projet d’éditorialisation des ressources produites en académies.
Règlement Général sur la Protection des Données [RGPD]
(9h30 – 12H00 et 13h30 – 16H00)
- Emmanuelle JACQUIER, DAN, académie d’Amiens
- Nathalie DEVEAUX, DAN adjointe, académie d’Amiens
- Thierry JOFFREDO, responsable du pôle numérique pédagogique, académie de Rennes
- Yann TEXIER, DAPD adjoint, académie de Rennes
- Laurent JAIL, DAPD, académie de Nancy-Metz
- Sandrine FANUCCHI, Virginie LEDUC, Nicolas FERRARO, chefs d’établissements, membres du « Club utilisateurs RGPD »
- Frédéric ADAMCZAK, ERUN – FUN 54
- Hervé MAILLIER, DANE Nancy-Metz
- Caroline LUX, DANE Nancy-Metz
Animateur du groupe : Fabrice DARDINIER, Chef de projet DANE
Objectifs :
- Rédiger des lignes directrices facilitant la mise en place du RGPD dans les établissements
- Études de cas : les conditions d’utilisation de certains applicatifs en classe
Productions :
- Support sur la mise en place du RGPD dans le premier et le second degré,
- Bilan de l’étude de cas
Observatoire de l’ENT : déployer, accompagner
(10h00 – 12h30 et 13h30 – 16h00)
- Christian MERTZ, chef de projet ENT et services numériques DNE, département des infrastructures et des services pour les établissements et la vie de l’élève
- Cécile ROCHERON, chef de projet MOA AAF, ATEN, équipe GAR, chargée de mission ENT, experte en accessibilité numérique DNE, Département des infrastructures et des services pour les établissements et la vie de l’élève
- Denis CARDINAL, IEN TICE 54
- Dominique AUBERTIN, principale Collège Saint-Exupéry Epinal
- Steve LAJUS, principal adjoint Collège Les Hauts-de-Blémond Metz
- Laetitia MATHIEU, ERUN 88
- Franck CHAGNOT, ERUN 88
- Jérôme TOUSSAINT, ERUN 55
- Mickaël EUSTACHE, ERUN 57
- Geneviève KUNTZ-CONDÉ, ERUN 57
- Tine RALAMBONDRAINY, DSI Nancy-Metz DAM / DSIN
- Bruno CONRARD, DANE Nancy-Metz équipe 55
- Ersan AYYILDIZ, DANE Nancy-Metz accompagnateur 55
- Yasmina LAMSIDFA, DANE Nancy-Metz Numavenir
- Cédric CARDINAL, enseignant 1er degré référent REP+
- Raphael RÉGNIER, directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Information (DOSI) du CD57
- David LAURENT, adjoint au directeur de la DSI du CD 88
Animateurs du groupe : Pascal BURGAIN, CPD TICE 54, Sophie ROLÉE, Hervé KOWALCZYK, DANE Nancy-Metz équipe ENT
Objectifs :
- Installer un groupe inter degrés académique sur les ENT et rédiger un état des lieux sur les déploiements en académie
- Contribuer aux réflexions nationale sur l’interopérabilité et la liaison école-collège
- Proposer des évolutions des fonctionnalités dans le SDET
Incubateur : Synergie des équipes académiques et des structures de recherche
(13h30 – 16h30)
- Claudio CIMELLI, directeur de projet Numerilab, DNE
- Brigitte NOMINÉ, vice-présidente Université de Lorraine chargée du numérique
- Fabien SCHNEIDER, directeur DE L’ESPÉ
- Équipes recherche e-FRAN
- Équipes recherche NUMERILAB
- Julien BROISIN, professeur à l’IRIT de Toulouse, Franck SILVESTRE, Université de Toulouse 3 : B4MATIVE
- Armelle BRUN, maître de conférence HDR Loria VL : PEACE
- Capucine BAUCHET, Doctorante, 2LPNuniversité de Lorraine : UN&LEM
- Représentant des corps d’inspection des premier et second degrés
Animateurs : Sylvie VITEL et Alexandra BILLON, DANE Nancy-Metz
Objectifs :
- Interactions entre les projets recherches, et notamment les questions vives sur la donnée
- Identification de la place de la donnée dans les différents projets recherche de l’académie (type de données / mode de collecte / traitement / hébergement et stockage des données / durée de stockage et devenir des données)
- Questions juridiques posées dans le cadre du traitement de la donnée dans les projets de e éducation
- Comment et quand pourra-t-on valoriser et communiquer sur les résultats de ces projets-recherche ? Irriguer la communauté éducative des résultats de la recherche permettant la mise en réseau d’enseignants
- Quelles pistes de projets en recherches pour l’avenir ?
Jeux sérieux d’évasion
(10h00 – 12h30 et 13h30 – 16h30)
- Patrice NADAM, DANE Créteil, collectif S’Cape
- Mélanie FENAERT, lycée Blaise Pascal, Orsay, académie de Versailles, collectif S’Cape
- Claire LAMBER, professeur SVT – lycée Jeanne d’Arc – Nancy
- Blandine HOMBURGER, professeur de lettres – collège J. Callot – Neuves-Maisons
- Florence DENEUVE, professeur de physique-chimie – collège A. Kastler – Stenay
- Romain JAGER, professeur de STI – lycée Cormontaigne – Metz
- Sylvie BALCZESAK, professeur de SVT – collège L. Aragon – Jarny
- Carine VIBERT, professeur économie et gestion, accompagnatrice DANE – lycée Zola – Bar-Le-Duc
- Elodie THABUSSOT, directrice d’école maternelle Procheville – Pont-à-Mousson
- Patrick POIROT, DSI Nancy-Metz
Animateurs : Johnny EISENHAUER, professeur économie et gestion, collectif S’Cape et Julie LARCHE, professeur économie et gestion, chef projet DANE
Objectifs :
- Participation à un Escape Game avec débriefing et rappel des incontournables
- Travail en groupe, fabrication d’un Escape Game sur le thème de la donnée. (donnée au sens très large : trace sur internet, data,…). Les productions seront disponibles et téléchargeables.
Groupes de Travail – Académie, Kosmos
16h30 – 18h30
Participants :
- Marjorie TONNELIER responsable de l’accompagnement des usages de l’ENT 2D, DANE – rectorat Nancy-Metz
- Thierry PACCAULT, consultant métier, Kosmos