BRNE et accessibilité

Axel Jean, Chef de projet Banque de ressources numériques pour l’éducation (BRNE) – Direction du numérique pour l’éducation (DNE), ministère de l’Éducation nationale

http://eduscol.education.fr/pid35206/brne.html

Télécharger le diaporama au format pdf

 

 

Banque de ressources numériques éducatives (BRNE)
Le numérique au service de l’école de la confiance – école inclusive

Contexte :
Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère.
Enseigner au XXe siècle avec le numérique.
Accompagner et renforcer le développement professionnel des professeurs.
Développer les compétences numériques des élèves.
Créer de nouveaux liens avec les acteurs et les partenaires de l’école.

La BRNE c’est 14 BRNE disponibles pour les élèves de 9 ans à 15 ans. Et plus de 36 000 ressources disponibles

Pour les enseignants
Des ressources numériques, des granules
– mises à disposition et modifiables pour différencier
– selon 3 temps et besoins : conception, réalisation, évaluation des apprentissages

Pour les élèves :
Accessibilité pour tous les élèves (ASH), attrait, interactivité, différenciation, essai-erreur, productions intermédiaires, traces « écrites augmentées » des apprentissages, travaux individuels et collectifs, entraînement et tâches complexes (recherches, flexibilité, vérifications, confrontations, échanges), compétences orales, différentes modalités de travail et différents temps d’apprentissages…

Retrouver sur le site de la DANE Nancy-Metz de nombreuses séquences pédagogiques intégrant les ressources BRNE.https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/brne-ressources/

1 réflexion sur “BRNE et accessibilité”

  1. Ping : Austin Home Market

Les commentaires sont fermés.