1. Le rapport Homme/Machine

Vendredi 27 mars

Parcours n°1
Conférences
  • Relation au numérique

La psychologie du XXe siècle a concerné les interrelations de l’homme avec ses semblables. Celle du XXIe  doit étudier les interrelations de l’homme avec l’ensemble de son environnement, dans lequel ses objets technologiques joueront un rôle de plus en plus grand.  « Nos robots pourront-ils nous aimer un jour ? Qu’en apprendre, qu’en attendre, qu’en craindre ? » « L’enfant, les robots et les écrans »

Serge TISSERON, Psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’académie des technologies, chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot
  • Interaction homme-machine

Les outils numériques pour faciliter la mise en place d’approches pédagogiques mobilisatrices d’apprentissages collaboratifs supportés par le numérique, et ce au sein même de la classe.

Quel est l’impact de la machine sur l’ambiance de la classe, les interactions entre l’homme et la machine pour l’apprentissage humain et les relations sociales (co-construire des connaissances et développer des interactions sociales), quelles sont les interactions (relations interpersonnelles, relations intra et inter-groupes) ?

Stéphanie FLECK, Maitre de conférences, Université de Lorraine, Porteuse du projet e-TAC
  • Astronomie et numérique

L’expédition lunaire a permis des avancées technologiques dont l’humanité profite encore aujourd’hui. Toute la miniaturisation et les avancées informatiques sont dues à la conquête spatiale, « tout comme le stent cardiaque, les branches de lunettes ou les carrosseries de voiture qui sont fabriqués à partir de matériaux à mémoire de forme développés et utilisés pour les missions spatiales. »

Didier MATHIEU, Directeur  du planétarium d’Épinal et président de l’APLF L’Association des Planétariums de Langue Française

Ateliers et visites préconisés :

  • Pavillon académique, les rendez-vous didactiques
  • Découverte du quartier Lab
  • Découverte du quartier Recherche
  • Salon des usages, les partages pédagogiques