Numérique et besoins particuliers

Christophe Prévot, Chef de projet « Numérique & besoins particuliers » – Délégation académique au numérique éducatif (Dane), académie de Nancy-Metz

Dès la rentrée de l’année scolaire 2017-2018, le groupe de travail académique inter-degrés « Numérique et besoins particuliers » s’est constitué.
Objectifs :
– Réfléchir aux apports du numérique pour les Élèves à besoins éducatifs particuliers (Ebep)
– Recenser / produire des outils numériques efficaces pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves et faciliter la personnalisation des parcours d’apprentissage.
– Se créer une expertise et proposer aux enseignants et formateurs des pistes d’usages du numérique dans le cadre de l’inclusion scolaire, de la compensation ou des Plans d’accompagnement personnalisé.

Production et mutualisation :
– Temps d’échanges de pratiques et installation d’une communauté académique autour de l’adaptation scolaire et du handicap.
– Découverte, prise en main et tests d’applications et de matériels facilitant la compensation de handicaps : réalisation de 36 fiches descriptives d’applications.
– Conception d’une base de données présentant les applications et d’un moteur de recherche organisé par filtre sur les besoins éducatifs : https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/groupe-de-travail-academique-numerique-et-besoins-particuliers
– Rencontres de professionnels autour de handicaps :

Centre d’éducation des déficients visuels de Santifontaine (Nancy) : compensation pour malvoyants
Institut des sourds de La Malgrange (Jarville-la-Malgrange) : compensation pour élèves à troubles cognitifs
Établissement régional d’enseignement adapté F.-R. Joubert (Flavigny-sur-Moselle) : compensation avec matériel MDPH
École Marcel Leroy (Nancy) : compensation troubles cognitifs en inclusion ; numérique et élèves malentendants ; classe Ulis
Fablab Ulis Pro du lycée Henri Nominé (Sarreguemines) : inclusion scolaire

Actions et prolongements 2019
– Pour l’année 2019 le projet se prolonge et évolue en se fixant trois objectifs : la production, la valorisation et la recherche.
– Production de capsules vidéo et leur mise en ligne pour diffusion et partage.
– Montrer l’apport du numérique pour des élèves en inclusion scolaire au travers de vidéos d’usages et d’entretiens avec des enseignants.
– Valorisation et essaimage autour du numérique et des besoins particuliers.
– Constitution d’une équipe de formateurs et mise en place de formations inter degrés pour l’année scolaire 2019-2020.

Lien avec la recherche : deux axes définis :
Les élèves atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) : voir la conférence de Jérôme DINET.
Objectif : étudier les apports du robot comme médiateur autour des relations entre l’élève, l’école et sa famille.

– Les élèves en décrochage scolaire.
Objectif : observer l’impact de la responsabilisation de la gestion du robot et la place du robot en tant que médiateur de vie de classe (« mascotte ») à l’école.

Ressources EBEP

Télécharger le document pdf

Approfondir le sujet sur la site de la DANE : https://dane.ac-nancy-metz.fr/numerique-ecole-inclusive/