3. Personnalisation du parcours d’un élève, prise en compte du handicap

Vendredi 27 mars – L’école du XXIème siècle : l’enseignement augmenté

Conférences

  • Les projets P2IA en mathématiques et en français cycle 2.

Inscrit dans le cadre du programme des Investissements d’avenir, ce partenariat, destiné au cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, CE2) en français et mathématiques vise à développer et à fournir aux enseignants des services, outils et ressources d’assistance pédagogique pour la différenciation et la personnalisation des apprentissages de leurs élèves.

Axel JEAN, expert DNE, Chef de projet Partenariat d’innovation intelligence artificielle (P2IA)

Pour une école inclusive

De nouvelles formes d’apprentissages avec le numérique : présentation de ressources, de logiciels, de sites référencés, permettant la construction de parcours individualisés, adaptés aux besoins de tous les élèves y compris en situation de handicap ou de troubles DYS.

Patrice Renaud : « Une ressource numérique adaptée favorise l’apprentissage de TOUS. Epurer un document pour l’adapter à un élève, c’est pour l’enseignant l’occasion de cibler davantage le contenu et les objectifs, le savoir à acquérir, ce qui profite in fine à tous les élèves ».

Patrice RENAUD, expert DNE, numérique et handicap

Marie-Hélène FERRANDCoordinatrice de l’Observatoire des Ressources Numériques Adaptées (Orna) INS HEA

Ateliers et visites préconisés :

  • Pavillon académique les rendez-vous didactiques
  • Découverte du quartier Pédagogie active
  • Découverte du quartier Recherche
  • Salon des usages les partages pédagogiques