Vie scolaire et numérique

Jeudi 26 mars

Avec le développement des outils, des ressources et des services numériques, repenser la relation à l’École, la relation entre élèves, la relation aux familles : quels leviers ? 

Trois axes de travail : 

  • Repenser les lieux scolaires d’apprentissages : repenser la BCD, les salles de permanence… 
  • Fédérer les parents, favoriser la relation aux familles avec l’ENT 
  • Accompagner les élèves aux usages raisonnés d’Internet : l’identité numérique du citoyen 

CPE et formateurs (20 à 25 personnes) 

Vendredi 27 mars

Parcours 4

Conférences et tables rondes

  • L’environnement numérique de travail
    • le développement et l’usage de nouvelles pratiques pédagogiques en particulier dans les liaisons école/collège ou maternelle/élémentaire
    • l’ouverture de l’école aux parents, renforcer la relation école-famille
    • l’intégration dans un projet d’individualisation du parcours de chaque l’élève
    • le développement de nouvelles formes de travail entre les enseignants : créer un espace de mutualisation, collaboratif, contributif et interactif
Sophie ROLEE, chef de projet Espace Numérique de travail à la DANE de Nancy

Pascal BURGAIN, Conseiller Pédagogique Départemental chargé du numérique, DSDEN54

  • Usages raisonnés et raisonnables du numérique au sein des établissements
    • Présentation du dispositif #aucalmesurleweb
    • Présentation de l’action 30 jours, 30 pistes pédagogiques
    • Remise officielle à toutes les circonscriptions d’un exemplaire de la boîte de jeu de cartes conçu par les membres du groupe interdegrés académique #aucalmesurleweb
VANESSA RAULIN, chef de projet #aucalmesurleweb à la DANE de Nancy
  • Transformations, réaménagements des espaces scolaires, la classe à « classe à 12 »
Malika ALOUANI, Experte DNE Premier degré, Cheffe de projet Prim à Bord

Christophe CARON : , expert DNE, chef de projets Services Innovants

 

 

Ateliers et visites préconisés :

  • Pavillon académique, les rendez-vous didactiques
  • Découverte du quartier Usages raisonnés d’Internet
  • Découverte du quartier Pédagogie active
  • Salon des usages, les partages pédagogiques