8 mars : Journée internationale des droits des femmes. Le féminisme, un combat de tous les jours !

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais parler du féminisme, un sujet d’actualité qui me tient à coeur.

Le féminisme est un mouvement politique, philosophique et idéologique qui réclame les mêmes droits pour les hommes et les femmes. Rien à voir avec l’image parfois péjorative de femmes en colère montrant leur exaspération en criant ! Les féministes luttent donc pour obtenir les mêmes droits que les hommes. Attention, cela ne veut pas dire que seules les femmes peuvent être féministes !

En effet, depuis la nuit des temps, les femmes sont considérées comme “inférieures” aux hommes. Heureusement, ce n’est pas le cas en France et presque partout en Europe malgré quelques préjugés dont je parlerai dans la suite de l’article. Malgré cela, il reste des pays comme, par exemple, l’Afghanistan, où la femme n’a pas les mêmes droits que les hommes (aller à l’école, travailler). Selon moi, c’est parce qu’ils ont peur que les femmes se révoltent et prennent le pouvoir comme l’a si bien dit Richard Williams à ses filles tenniswomen dans le film “Methode Williams” : “La créature la plus dangereuse sur Terre est une femme qui sait réfléchir”. http://www.rueducinema.com/

Les antiféministes pensent que les féministes exagèrent ou trouvent leurs comportements incorrects. Ils s’opposent à l’émancipation des femmes. Beaucoup voudraient retrouver le patriarcat. Mais je pense que la plupart ont une image très péjorative des féministes. Ils les voient comme des femmes à moitié nues criant dans la rue qu’elles veulent plus de droits et pratiquer les mêmes choses que les hommes. Maintenant, l’homme et la femme sont égaux, ou du mois légalement. Hélas, durant de nombreuses années, ce n’était pas le cas. La plupart des femmes ont maintenant un grand manque de confiance en elles. C’est dû à l’accumulation de tous les préjugés. Alors maintenant, elles n’osent pas se lancer dans de grandes carrières. Et rejettent la faute sur les autres. Retenez que Ceci n’est pas du tout le féminisme.

Le patriarcat est le fait qu’il y a une supériorité du père de famille sur la mère de famille. Ceci a donné le nom de “chef de famille”. C’est aussi le fait que pendant longtemps, les femmes ne pouvaient pas faire de la politique, avoir le rôle de leader ou avoir le contrôle de la propriété. Elles n’avaient pas beaucoup de privilèges sociaux. Cela a été le cas en France jusque dans les années 60.

Beaucoup de personnes pensent que les féministes veulent idéaliser la réalité. Pour elles, elles exagèrent les propos sexistes. C’est pour cela que sont nées les antiféministes.

Apparu au XIXe siècle et attribué, à tort semble-t-il, à la pensée utopique de Fourier, on le trouve sous la plume d’Alexandre Dumas fils en 1872, puis dans la plupart des textes et thèmes féministes après 1890 en France et à l’étranger. https://www.universalis.fr/encyclopedie/feminisme-histoire-du-feminisme/

Au 20e siècle, plusieurs personnalités ont changé le cours de l’histoire pour les femmes dans plusieurs pays. J’ai nommé Simone Veil, Angela Davis ou encore Simone de Beauvoir. Grâce à tout leur travail, les femmes ont eu le droit à l’avortement et le droit de vote ! Malgré cela, la Women’s March (marche des femmes) est en péril. L’IVG ( droit à l’avortement) est interdit en Pologne alors que le 23 février 2022, la France a voté l’allongement à 14 semaines pour se faire avorter.

J’espère que mon article vous a plu et que vous comprenez mieux ce qu’est le féminisme !

Auteur

1 Comment

  1. Je suis d’accord avec toi quand les femmes réfléchissent elles sont dangereuses. C’est peut être pour ne pas à avoir affaire à elles que les hommes les ont rejetées de la société en leur interdisant beaucoup de choses.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.