Semaine de la presse et des médias à l’école

Cette semaine a eu lieu la 33e Semaine de la presse et des médias dans l’École.

Elle a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen.

Le thème de l’édition 2022 est « S’informer pour comprendre le monde ».

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes.

INFO ou INFOX ?

Tous les élèves de 4ème du collège La Source ont participé à des séances animées par le professeur-documentaliste et ses collègues de Lettres et d’EMC.

Il s’agissait pour eux dans un premier temps de comprendre ce qu’est une information et une source. Puis ils ont découvert ce qu’on appelle les fakenews, qui les diffuse et surtout dans quels buts ? Lors de la dernière séance, ils ont mis en pratique leurs connaissances et ont dû faire preuve d’esprit critique, en utilisant différents outils, pour découvrir si les vidéos, photos proposées étaient des informations ou des infox. Ils ont mené l’enquête comme de vrais journalistes !

Quelques outils pour déjouer les fakenews :

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.