Dire l’indicible : Les élèves de 3ème découvrent Simone VEIL, survivante du camp d’Auschwitz.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Simone_Veil_(1984).jpg *23 juni 1984

Qu’est-ce qu’Auschwitz ?

File:Birkenau gate.JPG - Wikimedia Commons

Le camp d’Auschwitz Birkenau est le plus complexe camp de concentration et d’extermination nazi jamais construit. Il se trouve en Pologne. Il a ouvert en 1940. Il accueillait principalement les Juifs, les Tziganes, les Polonais non juifs et les prisonniers de guerre soviétiques. Il a été libéré le 27 janvier 1945 par l’armée soviétique.

Les dessous de la Shoah : ceux qui savaient et qui n'ont rien fait

Que se passait-il ?

Le camp d’Auschwitz était divisé en plusieurs parties :

• Auschwitz I
  • Auschwitz II ou Auschwitz-Birkenau
  • Auschwitz III ou Auschwitz-Monowitz
File:Carte Auschwitz.svg - Wikimedia Commons

Auschwitz I

Ce camp est un camp de concentration qui a ouvert le 20 mai 1940 et où étaient principalement enfermés les Tziganes, les prostituées, les homosexuels, les handicapés, les Témoins de Jéhovah et les Juifs. Ils étaient soumis aux travaux forcés.

Auschwitz II

Ce camp est installé à 3 kilomètres d’Auschwitz I qui servait à l’extermination des Juifs. Les nazis firent construire quatre complexes de chambres à gaz-crématoires.

Le camp pouvait accueillir 100 000 personnes à la fois. Les 300 baraques s’étendaient sur 170 hectares, clos par une enceinte de fils de fer barbelés électrifiés. Il y avait trois subdivisions : un camp pour les femmes, un camp pour les hommes et une extension qui resta inachevée.

Auschwitz III

C’était un camp de travail où les personnes emprisonnées travaillaient pour la société chimique allemande IG Farben qui produisait du caoutchouc synthétique.

A cause des mauvais traitements, les prisonniers mouraient assez rapidement, le plus souvent en étant reconduits à Auschwitz-Birkenau pour y être assassinés. Ils étaient remplacés immédiatement.

File:Auschwitz-Work Set Free-new.JPG - Wikimedia Commons

Bilan des conséquences humaines

En cinq ans, plus de 1 100 000 hommes, femmes et enfants meurent à Auschwitz, dont 900 000 le jour même de leur arrivée, en général par train. 90 % des victimes étaient juives.

Simone VEIL, une survivante du camp d’Auschwitz

simone veil | Album de Reporters Sans Frontières avec l'AFP … | Flickr

Simone VEIL est née à Nice en 1927. Étant juive, elle est déportée au camp d’Auschwitz. Elle a 17 ans, mais prétend en avoir 18. Ainsi, elle a pu échapper à la mort. Pendant cette période, elle perd sa mère, qui était atteinte du typhus.

Après la libération du camp d’Auschwitz par l’armée rouge, elle entreprend des études de droit. Elle épouse ensuite Antoine Veil et entre dans la magistrature en 1957.

Plus tard, elle est nommée ministre de la Santé, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Elle est notamment devenue célèbre, car elle va se lancer dans une lutte pour légaliser l’avortement.

Inauguration of the 'Agora Simone Veil' and 'Esplanade... | Flickr

Simone et son mari Antoine Veil sont entrés au Panthéon le dimanche 1er juillet 2018. C’est la cinquième femme à entrer au Panthéon.

Une sixième femme y est entrée depuis, la célèbre danseuse afro-américaine et résistante durant la seconde guerre mondiale, Joséphine BAKER (voir article)

Les élèves de 3ème ont lu l’autobiographie “Une jeunesse au temps de la Shoah : Extraits d’Une Vie” de Simone VEIL. Disponible au CDI.

Au CDI : Une BD sur la vie la Simone Veil

Sortie pédagogique pour les 3èmes les 11 et 18 mars

Les 11 et 18 mars, une sortie pédagogique en lien avec l’EPI “Dire l’indicible” à l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, est organisée pour toutes les classes de 3èmes du Collège.

Sources : l’internaute.com, encyclopedia.ushmm.org

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.