Les 4eme participent au “Pi day’s”

Vous avez tous entendu parler du chiffre Pi en mathématiques? Et bien, le14 mars a été promulgué journée internationale de Pi par l’UNESCO en novembre 2019. Cette manifestation a lieu tous les ans.

La date n’est pas choisie au hasard. Le nombre Pi commence par 3,14 . Il ne faut pas oublier que les dates en anglais se lisent “à l’envers”. Ce qui correspond chez nous au 14 mars .

Lors de cette journée, toutes les classes de 4eme du collège ont pu jouer à des jeux mathématiques, pendant une heure, en compagnie de leurs professeurs (M. Semrouni, Mme Telmani, M. Marsot et M. Marmillot) et de trois personnes de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques et de l’Enseignement Public ) : Fabrice, Daniel & Odile.

Daniel, Odille et Fabrice (personnes de l’APMEP)

Pendant l’heure, les élèves ont pu jouer à :

• Reconstituer des cubes : on avait des pièces en mousse et nous devions les assembler afin de former un cube.
  • Un jeu miroir : Nous avions deux cubes ( sur lesquels se trouvaient deux couleurs (blanc et bleu) qui formaient des formes), des feuilles avec des dessins et un miroir. Le but était de refaire les dessins des feuilles avec le miroir et les cubes.
  • Une sorte de puzzle : Nous avions des formes en bois (rectangles, triangles,…) et une forme dessinée sur une plaque de bois et le but était de former le dessin sur la plaque avec les pièces en bois.
  • Et bien d’autres encore

La journée de Pi tombe pendant la semaine des mathématiques ! Vous vous souvenez de cette semaine ? Celle où chaque jour les élèves (et personnel) du collège avaient des énigmes à résoudre ?

Voici le lien vers l’article sur la semaine des maths ! Essayez de les résoudre !

source : https://www.numerama.com/sciences/883477-pi-day-la-journee-de-pi-ne-tombe-peut-etre-pas-le-bon-jour.html

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.