MOLIERE … 4 siècles plus tard

400 ans après la naissance de Molière, il ne reste que l’œuvre : sa vie personnelle reste dans l’ombre, faute de traces laissées par le génial dramaturge.

QUI EST MOLIERE ?

Jean-Baptiste Poquelin, connu sous le nom de Molière, est un comédien et dramaturge français né en 1622 à Paris et décédé en 1673. Il a écrit plusieurs pièces comme : L’Avare, Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire…

COMMENT SA CARRIERE A COMMENCE ?

En 1643, Molière forme une troupe avec quelques amis qu’il appelle “l’Illustre Théâtre”. Ce sera sa première troupe.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Plaque_Illustre Th%C3%A9%C3%A2tre,_12_rue_Mazarine,_Paris_6.jpg

SUR LES ROUTES EN PROVINCE

A Paris, il n’existe, à cette époque, que 2 véritables salles de spectacle : l’Hôtel de Bourgogne et le Marais. Les comédiens de la troupe de Molière ne rivalisent pas avec la salle du Marais. Aussi, ils décident de tenter leur chance en Province. Molière et quatre membres de la famille Béjart sont engagés dans la troupe de Charles Dufresne. Lors de cette tournée, Molière et sa troupe sillonnent la France pendant près de 12 ans. Pendant ce voyage, Molière écrit ses premières pièces et se tisse un réseau de relations. Il observe aussi les attitudes des paysans, dont il s’inspira plus tard pour imaginer les personnages de ses pièces.

RETOUR TRIOMPHAL A PARIS – LE SUCCES

En 1658, de retour à Paris, Molière se produit pour la première fois devant Louis XIV. C’est un triomphe. De succès en scandales, Molière, avec ses comédies, devient incontournable à la cour de Louis XIV. Le 14 juin 1665, sa troupe devient officiellement la “Troupe du Roi au Palais-Royal”. Molière écrit et joue désormais devant le roi.

Jean-Léon Gérôme : Louis XIV et Molière, huile sur toile, 1863. • Crédits : (c) Malden Public Library (Massachusetts)

UN DE SES PERSONNAGES LES PLUS CELEBRES

Harpagon apparaît dans L’Avare. Riche veuf, il est le père de deux jeunes gens . Lui-même compte épouser Marianne. Le personnage est devenu un nom commun “harpagon” qui désigne une personne avare. Harpagon économise tout et ne fait aucune dépense et est persuadé que tout le monde essaie de le voler. La comédie de Molière est très drôle.

LA FIN D’UN DES PLUS GRANDS AUTEURS FRANCAIS

Durant les 14 ans qu’il a passés à Paris, Molière a joué 95 pièces ! Le 10 février 1673, Molière et sa troupe donnent la première représentation du Malade imaginaire qui parle d’un homme qui est obsédé par la maladie, qu’il s’invente. Au même moment, Molière attrape une infection pulmonaire dont il mourra 7 jours plus tard. Molière n’est donc pas mort sur scène comme le raconte la légende, mais chez lui, quelques heures après la fin de la représentation du ” Malade imaginaire”.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Le_malade_imaginaire;_Argan,_a_hypochondriac,_complaining_of_Wellcome_V0015124.jpg

LA COMEDIE FRANCAISE : LA ” MAISON DE MOLIERE”

La Comédie Française surnommée la “Maison de Molière” est le seul théâtre national ayant une troupe permanente de comédiens. Même s’il est mort 7 ans avant sa fondation, Molière est considéré comme le patron de cette grande institution qui, depuis plus de 3 siècles, continue à jouer toutes les pièces de Molière.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:CFfacadePlacedelOpera.png

SOURCE :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Harpagon Revue : Virgule n°203, février 2022

Auteurs

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.