Une nouvelle loi pour les fast-food :
Depuis le 1 janvier 2023, selon le décret n°2022-507 du 8 avril 2022, la restauration rapide doit utiliser de la vaisselle réutilisable pour les repas et les boissons servis sur place (gobelets, couvercles, assiettes, récipients, couverts). Chaque restaurant servant plus de 20 couverts continuant à servir de la vaisselle jetable s’exposera à une amende de 7500 € .
Mc’Donalds ou Burger King utilisent cette nouvelle vaisselle. Les gobelets, eux, sont en verre. Ceci s’applique seulement au service à table et non au drive. Pour ce qui est des chiffres : 45% des 300 Burger Kings utilisent cette nouvelle vaisselle réutilisable et pour McDo, 75% des 300 restaurants sont équipés de vaisselle réutilisable au 30 janvier 2023.
Est-ce vraiment la solution miracle ?
D’abord, cette nouvelle vaisselle demande une grande quantité d’eau et d’électricité pour le lavage et le séchage ainsi que de puissants produits pour que la vaisselle soit propre. De plus, la matière utilisée est le plastique. Qui dit plastique dit fabrication à partir du pétrole. Ce qui n’est pas très écologique. De plus, cette vaisselle a une durée de vie limitée et elle n’est pas forcément recyclable. En France, 21.3% du plastique est recyclé, contre 70% pour le carton.
SOURCES : https://www.ecologie.gouv.fr/fin-periode-tolerance-nouvelles-interdictions-plastiques-usage-unique
Le Monde de Ados n°510, janvier 2023
Comme écrit dans l’article, cette nouvelle loi est à double tranchant.