Le public et des lycéens de Varoquaux sont invités, dans le cadre du festival de théâtre « Aux Actes Citoyens », à assister à une projection du film d’Olivier Marchal, professeur en langue des signes française, présenté à Cannes.

Article Est Républicain du 5 mai 2023

Dans le cadre de ses événements décentralisés, le festival de théâtre « Aux Actes Citoyens », propose mardi 16 mai à 10 h 30, la diffusion au Ciné Royal Saint-Max du film d’Olivier Marchal, professeur au lycée Varoquaux à Tomblaine, « L’art de voir autrement ». Le film traite du rapport entre les personnes malvoyantes et l’art en général. La même semaine, il sera en compétition à Cannes au « Festival Entr’2 Marches » qui est un festival parallèle au Festival de Cannes et qui concerne le cinéma et le handicap.

« Après cette projection, seront diffusés trois clips en langue des signes française, réalisés par les élèves du lycée Varoquaux sous la conduite d’Olivier Marchal, qui est leur professeur en post-bac en option LSF » précise le maire Hervé Féron.

En présence de Romain Colucci

Il rappelle que « ce lycée est partenaire officiel des Enfoirés, et chaque année les élèves signent la chanson des Enfoirés pour en faire un clip officiel en LSF. En 2017, nous avions d’ailleurs invité dans notre festival Véronique Colucci, qui était alors présidente nationale des Restos du Cœur. Cette année-là les élèves du lycée Varoquaux étaient devenus partenaires officiels des Restos du Cœur en signant sur un clip la fameuse chanson “Aujourd’hui, on n’a plus le droit”… » Après le film d’Olivier Marchal, les clips en LSF des chansons des Enfoirés de 2022 et 2023 et de la chanson des Restos du Cœur seront donc diffusés en présence de ces élèves. Et cerise sur le gâteau, Romain Colucci sera là toute la matinée. Fils de Coluche, il a repris la présidence nationale des Restos du Cœur après le décès de sa mère.

Voir le clip: cliquez ici.

Catégories : Actualités