CVL

CESCE

Le CESCE s’engage dans la lutte contre la précarité menstruelle : un distributeur de protections périodiques est en accès libre dans les toilettes filles du lycée.

Le tribunal des énergies

PROGRAMME  JEUDI 1ER JUIN à la maison des sports de Tomblaine

09h00 :

• Intervention de M. HUSSON, professeur émérite de Géographie à l’Université de Lorraine (Laboratoire LOTERR) : les enjeux énergétiques et leurs évolutions en lien avec les « urgences » climatiques, environnementales et sociétales.

09h45 :

–       Bilan énergétique et financier, analyse des factures du lycée des dernières années.

–       Présentation des transferts thermiques effectués par les élèves dans les bâtiments d’internat.

10h20/12h :

• Procès du biogaz, des énergies fossiles, du charbon, du pétrole, du gaz, du nucléaire… présidés par M. le Juge, M. le Procureur, intervention à la barre des avocats de chaque « partie ».
  • Interventions multiples de groupes et classes du lycée sur les énergies d’aujourd’hui et de demain.

PAUSE DEJEUNER

13H30-15H30

• La philo en POST-IT : quels sont les rôles des experts dans la démocratie ?
  • Procès des énergies renouvelables (l’éolien, le photovoltaïque, l’hydraulique, le solaire, la géothermie…) présidés par M. le Juge, M. le Procureur, intervention à la barre des avocats de chaque « partie ».
  • La philo en POST-IT : La sobriété peut-elle rendre heureux ?

15h30- 16h45 :

• Film « APRES DEMAIN » de Cyril Dion (2019), projeté à la Maison Des Lycéens pour les élèves.
  • Délibérations du jury et des jurés

Escape Game: A la recherche du Varoquion

NAH – Non au Harcèlement – Concours de slam

Devoir de Mémoire

Le blog de la DNL Histoire-géographie: cliquez ici.

Centenaire de la Grande Guerre : LA FRONTIÈRE DE L’EST DE 1871 À 1918. L’ALSACE – MOSELLE ENTRE FRANCE ET ALLEMAGNE : cliquez ici.

Carnet d’un Poilu : LES CARNETS DE GUERRE DU LIEUTENANT-COLONEL UDALRIC VIET 1914-1918 – 1939-1945 : cliquez ici.

Guillaume Apollinaire et la Grande Guerre : cliquez ici.