Rencontre avec le monde professionnel pour les étudiants du BTS BIOTECHNOLOGIE

Double intervention de Michaël Martin, expert en bioproduction chez Takeda : un pont entre l’industrie pharmaceutique et la formation initiale du BTS Biotechnologies

Le 19 septembre 2025, lors de la première rencontre, les étudiants de deuxième année du BTS Biotechnologie en recherche et en production ont eu la chance d’accueillir Michaël Martin, ingénieur de production au sein de l’entreprise biopharmaceutique Takeda, basée à Neuchâtel en Suisse.

 

À cette occasion, ils ont pu découvrir l’univers exigeant et passionnant de

 

 l’industrie pharmaceutique, à travers la présentation de l’entreprise, de ses

 

 productions, ainsi que des contraintes spécifiques liées à la fabrication de

 

 médicaments

 

Michaël Martin, ancien étudiant du BTS Biotechnologies de la promo 

2002 déjà sous la coordination de M. Isselé, a partagé son parcours

 personnel et professionnel, offrant ainsi un témoignage inspirant sur ses

 études, ses choix de carrière et les compétences nécessaires pour évoluer

 dans ce secteur exigeant. Son expérience a permis aux étudiants de mieux

 appréhender les réalités du métier d’ingénieur en production 

 pharmaceutique, ainsi que les qualités requises pour y réussir : rigueur,

adaptabilité et passion pour l’innovation.

Un cours appliqué pour plonger au cœur des procédés pharmaceutiques

 

 

Lors d’une 2ème intervention, le 6 novembre, Mickaël Martin a proposé un

 

cours appliqué sur les équipements et techniques utilisés dans les process 

 

USP (Upstream Processing) et DSP (Downstream Processing) de l’industrie

 

pharmaceutique. À travers des exemples concrets et des explications 

 

techniques, les étudiants ont pu comprendre les enjeux des différentes 

 

étapes de production, de la synthèse des principes actifs à leur purification, 

 

en passant par les normes strictes de qualité et de sécurité.

Cette immersion dans le quotidien d’un ingénieur de production a permis aux étudiants de visualiser les applications pratiques de leurs enseignements théoriques, tout en découvrant les défis technologiques et humains de l’industrie pharmaceutique.

Un échange enrichissant pour tous

Ces deux interventions ont été l’occasion pour les étudiants de poser de nombreuses questions, d’échanger sur les métiers de l’industrie et de mieux cerner les attentes des entreprises. Le lycée tient à remercier chaleureusement Michaël Martin pour son engagement et la qualité de ses interventions, qui contribuent à renforcer le lien entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise.

Ces moments partagés rappellent l’importance des partenariats avec les professionnels pour offrir aux étudiants une vision concrète des métiers et les accompagner dans leur orientation.