ESPAGNOL à Montréal au QUEBEC
Audrey STEINER et Charlotte DELAPLACE, enseignantes d’Espagnol, ont pu réaliser un stage d’observation au QUEBEC dans l’école secondaire RIVE-NORD située dans la banlieu de Montréal.
OBJECTIFS :
- Découvrir de nouvelles approches pédagogiques, afin d’enrichir notre propre pratique ;
- Comparer les méthodes d’enseignement de l’espagnol entre la France et le Québec ;
- Echanger avec des enseignants québecois ;
- Développer notre posture professionnelle ;
- Renforcer notre efficacité pédagogique.


Notre retour :
Cette expérience nous a permis de poser un regard extérieur sur un système éducatif différent, tout en observant un enseignement de notre propre discipline.
Cette immersion a suscité de nombreuses réflexions, notamment sur l’organisation générale de l’établissement, la place accordée aux langues vivantes, ainsi que sur le rapport entre enseignants et élèves.


Un aspect remarquable est la richesse de la vie extrascolaire : concours, équipes sportives, journées culturelles pour favoriser l’inclusion. Ces activités sont complémentaires et cohérentes avec les apprentissages en classes, garantissant une plus grande cohésion entre les élèves.


Pour conclure, ce stage a permis de confronter nos habitudes professionnelles à d’autres pratiques, et surtout d’ouvrir une réflexion sur ce que l’on considère comme acquis ou « normal » dans notre manière d’enseigner.

SANTE et SOCIAL au QUEBEC
Pauline HUSSARD, enseignante en Sciences et Techniques Sanitaires et Social a pu réaliser un stage d’observation au QUEBEC.
Objectifs pédagogiques:
- Explorer les approches pédagogiques innovantes utilisées dans les cégeps;
- Analyser les méthodologies d’apprentissage différencié;
- Etudier les processus d’évaluation des compétences en examinant les critères, outils et formats d’évaluation utilisés;
- Comprendre les modalités d’articulation entre les apprentissages théoriques et pratiques;
- Observer les initiatives favorisant l’autonomie et l’engagement des étudiants.


Objectifs interculturels :
- Découvrir les spécificités du système éducatif québécois, notamment en termes de valeurs éducatives, de relation enseignant-étudiant et de pratiques pédagogiques ;
- Renforcer mes compétences interculturelles en échangeant avec les équipes pédagogiques et en comparant nos pratiques respectives.
Objectifs professionnels :
- Examiner les liens entre la formation et le milieu professionnel en analysant les collaborations entre le cégep et les employeurs locaux;
- Identifier des pratiques transférables aux formations que j’enseigne, notamment en matière d’approches pédagogiques innovantes ou d’organisation des parcours
d’apprentissage;
Évaluer les stratégies d’accompagnement des étudiants dans leur réussite éducative et professionnelle, en observant les dispositifs de suivi, de soutien et d’orientation.
